Le Pavillon | Expositions
23108
page,page-id-23108,page-template,page-template-blog-masonry-full-width-archive-filtered,page-template-blog-masonry-full-width-archive-filtered-php,ajax_fade,page_not_loaded,,select-child-theme-ver-1.0.0,select-theme-ver-1.7,vertical_menu_enabled,wpb-js-composer js-comp-ver-4.3.4,vc_responsive
 

Expositions

  • années :
  • toutes
  • 2018
  • 2017
  • 2016

Je réinvente ma maison, vers une évolution des typologies traditionnelles du Calvados

Jusqu'au 13 mai 2018

L’appel à idées du CAUE « Je réinvente ma maison, vers une évolution des typologies traditionnelles du Calvados » porte sur la proposition de concepts innovants pour la création d’une maison contemporaine qui respecte les codes de l’architecture locale et l’intégration paysagère.
Trois histoires familiales ont été proposées aux candidats sur les sites du Pays d’Auge, du Bessin et du Bocage.
Le CAUE a mis au défi les candidats ! Ils se sont inscrits, mais ne savaient pas sur quel site ils travailleraient. L’appel à idées portant sur trois secteurs géographiques du Calvados, chaque candidat ou équipe s’est vu attribuer un secteur de manière aléatoire.
L’appel à idées est avant tout un outil de réflexion et de communication à destination des élus, des habitants et des professionnels de la conception du cadre de vie.

Une exposition du CAUE du Calvados

Du mercredi au dimanche, 13h-19h. Entrée libre

Contemporain VS Tradition ? L’architecture contemporaine dans le bocage

Mardi 24 avril, 18h30

Le bocage : 24 avril

Un format court. S’arrêter sur un thème, partager une question, mettre une réflexion en discussion. 15 minutes pour exposer, 45 minutes pour réagir, échanger, débattre. Une date, un site. Une question : quelles sont les caractéristiques de l’architecture traditionnelle du site. Un débat : quelle réinterprétation contemporaine s’autoriser ? Comment éviter le pastiche ? A travers les réponses de l’appel à projet, ce sera l’occasion de s’interroger sur l’existence (ou non) d’une architecture contemporaine « régionale » possible… Tout un programme…

En présence des représentants du CAUE et des lauréats et mentionnés de l’appel à idée « Je réinvente ma maison »

Entrée libre. Ouvert à tous.

Le palmarès de l’architecture et de l’aménagement du Calvados – 2018

Du 31 janvier au 25 mars 2018

Le CAUE du Calvados a organisé une nouvelle édition de son le Prix de l’Architecture et de l’Aménagement – Palmarès 2018.

L’objectif de ce Prix est de promouvoir les réalisations en architecture et aménagement de qualité du Calvados. Les opérations lauréates et les mentions ont été désignées. L’exposition permet de balayer la production de l’architecture dans le département et de noter leur grande qualité…

Découvrez les lauréats et mentionnés !

Une exposition réalisée par le CAUE du Calvados

Entrée libre. Du mercredi au dimanche, 13h-19h

La fête du court s’installe au Pavillon

Dimanche 18 mars, 15h

Maquette, plan, séquence, projection, etc. L’architecture et le cinématographe partagent un langage commun, s’influencent l’un et l’autre et leurs intentions sont comparables : inventer des formes, créer des espaces, transformer le monde, raconter les hommes et leurs territoires… Pour cette édition 2018, le Pavillon vous propose des courts métrages et un mini documentaire, puisés dans le catalogue officiel de l’événement et mettant à l’honneur ces deux arts majeurs. Ouvert à tous, dès 6 ans
Durée : 55 min env. http://www.lafeteducourt.com

Après la séance et pour fêter la fin de l’exposition Fabien Vienne, nous partagerons un slurp goûter !
LA PROGRAMMATION EN DÉTAIL
. Luminaris // Anim – 2014 / 06 min.
A Buenos Aires, un homme travaillant dans une usine d’ampoules rêve à d’autres horizons…

. Partir // Anim – 2012 / 02 mIn.
La vie de deux personnages qui se suivent au delà des murs.

. Espace // Doc – 2014 / 14 min.
Dessin à l’appui, une petite fille explique comment l’espace et les jeux se répartissent lors de la récréation, en particulier entre les garçons et les filles… On découvre les subtilités d’une géopolitique de l’espace public à l’échelle d’une cour.

. Wind // Anim – 2013 / 04 min.
La découverte d’un monde dominé par le vent, et de la vie de ses habitants qui ont appris à vivre avec…

. Le bruit du gris // Anim – 2015 / 03min.
En plan fixe, le hall de la maison, grise et terne, de Cheval, Cowboy et Indien. Cowboy et ses comparses, plus allumés les uns que les autres, remplissent le lieu, lui donnant vie et couleur.

. Rubika // Anim – 2010 / 03min
Bienvenue sur Rubika, une planète à la gravité fantaisiste.

. Minoule // Anim – 2014 / 03min
Minoule est un chat malicieux. Il tire sa flemme sur le bord de sa fenêtre, sous les toits. Au loin, le chant d’un petit canari dans sa cage le met en appétit, mais le chemin qui mène jusqu’à sa proie s’avère plein d’embuches.

. Mr. Hublot // Anim – 2013 / 11min
Bourré de tocs et de manies, replié sur lui-même et terrorisé par le monde extérieur, Mr. Hublot déteste le changement et les imprévus. L’arrivée du chien Robot Pet va chambouler ses habitudes…

. Contre temps // Anim – 2012 / 08 min.
Dans une ville depuis longtemps recouverte par les flots, un homme désormais obsédé par le temps attend l’unique moment de l’année où l’eau se retire.

Transmettons l’architecture !

Mercredi 14 mars 2018, 13h-19h

Transmettre une culture architecturale et urbaine, c’est donner les clés pour regarder et comprendre nos lieux de vie, c’est fournir à tous les outils nécessaires pour en devenir responsable et acteur.

A ne pas manquer ! >> 14h-16h : Rencontre sur l’évidence de la transmission de l’architecture, en présence d’Ewa Struzynska, directrice du programme Architecture and Children – UIA Built Environment Education Network, des représentants de la DRAC Normandie, du rectorat de l’Académie de Caen, et des acteurs culturels normands

Une initiative du Caue du Calvados, de l’Ordre des architectes de Normandie, du Pavillon, de Territoires Pionniers

>> table ronde <<   14h-16h Transmettons l’architecture !
Enjeux de la sensibilisation des enfants et des jeunes à l’architecture aujourd’hui. Intervenants : . Ewa Struzynska, co-directrice du programme Architecture & enfants, Union Internationale des Architectes . Nadia Inoubli, DRAC Normandie . Françoise Guitard, rectorat de l’Académie de Caen . représentants du CAUE du Calvados, du Pavillon, de l’Ordre des architectes de Normandie et de Territoires Pionniers. Sur inscription : inscription@lepavillon-caen.com, 02.31.83.79.29

>> atelier << 13h-19h L’architecture, l’urbanisme, le paysage !
D’accord. Mais comment fait-on pourl’aborder ? Un temps d’échanges et de rencontre sur les actions possibles, les ressources mobilisables, les outils pédagogiques disponibles…
Avec le CAUE du Calvados, le Pavillon, l’Ordre des architectes de Normandie, Territoires Pionniers et le Forum, les maisons de l’architecture de Normandie, l’ENSA Normadie

>> atelier 6-99 ans << 14h-16h, Autour de Fabien Vienne
Une leçon de géométrie, d’architecture pour un parcours singulier et passionnant. Ouvert à tous

>> l’architecture s’expose << 
Une exposition-atelier de la Cité de l’architecture & du Patrimoine et une exposition sur le Palmarès de l’architecture et de l’aménagement du Calvados

>> miam archi << 17h, Le Pavillon Goûtons ensemble !
Ouvert à tous, entrée libre

 

Islande et architecture ?

Jusqu'au 26 janvier 2018

Pour les Islandais, la crise financière de 2008 a tout changé. Pourtant, la vie continue et les Islandais redécouvrent aujourd’hui les traits distinctifs qui ont depuis l’origine, fait leur force. Avec l’architecture comme angle d’approche, l’exposition retrace le chemin parcouru et regarde vers l’avenir afin de trouver les bases d’une vie après la crise.

Une exposition du Deutsches Architekturmuseum, proposée par le Pavillon et le Festival des Boréales

Du mercredi au dimanche, 13h-19h

Exposition fermée les 23, 24, 30 et 31 décembre 2017

Préface

Du 06 septembre au 12 novembre 2017

De 2013 à 2017, trois regards ont archivé photographiquement l’avancement du chantier de la bibliothèque Alexis-de-Tocqueville, révélant gestes ouvriers et matériaux mis en œuvre.
Une façon de documenter ce qui devient invisible une fois le bâtiment terminé. Producteur de lieux éphémères, le chantier est un théâtre dans lequel s’expriment des scènes de vie improbables. C’est cet aspect mouvant et imaginaire, parfois à limite du fictionnel, qu’il est question ici de retracer. Une exposition de Jeanne Le Lièvre, Antoine Cardi, Guillaume Jacques

Crédit photo : Antoine Cardi

L’architecture à l’honneur chez nos voisins !

Du 13 au 15 octobre 2017

>> A la Rencontre d’architectes caennais à Territoires pionniers <<
vendredi 13, 14h-18h et samedi 14 10h-12h et 14h-18h

Des agences d’architectes dévoilent les coulisses de leur métier, leurs outils, comment ils travaillent, les projets sur lesquels ils travaillent.
Sandrine Suignard, Vincent Lebèguen, Joël Van Nieuwenhuyse (DVN-Architectes) et Gil Dauchez seront présents au 22 place Letellier.

>> Les architectes du CAUE conseillent gratuitement <<
Du 13 au 15 octobre, de 10h à 17h

Le CAUE ouvre ses portes pour présenter ses actions et proposer de rencontrer gratuitement un architecte-conseiller. Construction, restauration, agrandissement d’un bâtiment, aménagement des abords, vocation d’un terrain,… ce sont autant de points sur lesquels le CAUE apporte son expertise et ses conseils. Avant de s’engager dans un projet, chacun peut bénéficier de l’aide du CAUE du Calvados !  Lieu : 28 rue Jean Eudes – 14000 Caen

Les architectes investissent le Pavillon !

Du 13 au 15 octobre 2017

>> A la Rencontre d’architectes caennais au Pavillon <<
Des agences d’architectes  dévoilent les coulisses de leur métier, leurs outils, comment ils travaillent, les projets sur lesquels ils travaillent.
Seront présents : Hervé Declomesnil (vend 13), Stéphane Collas (vend 13 & sam 14) et des agences L2 architectes (vend 13), Charpentier architectes (sam 14), et Schneider (vend 13 & sam 14)

>> L’Ecole d’architecture de Normandie tient pavillon <<
Devenir architecte ? Pourquoi pas ! Mais quelles sont les filières et les matières suivies ? Comment entrer dans une école ? Ça tombe bien, la Normandie a une école d’architecture à Rouen. Deux étudiants en Master de l’école sont présents au Pavillon pour vous faire partager leur cursus, leur curiosité, leur expérience (vend 13, sam 14 et dim 15, 13h-19h).

>> Visite commentée de l’exposition Préface et parcours in situ << DIM 15 OCT | 15H
Guillaume Jacques, co commissaire de l’exposition propose une visite commentée de l’exposition Préface suivie d’un parcours in situ. Gratuit. Rdv à l’accueil du Pavillon.

Un livret jeu pour découvrir la Presqu’île

C'est la rentrée et ça continue !!!

Ce n’est pas parce que les vacances se terminent, qu’il ne faut pas continuer à curieux de la Presqu’île !!!

Le livret jeu est toujours gratuit et toujours disponible au Pavillon.

Et un peu partout !!!

 

100 % pur port

Vendredi 25 août 2017 | 18h30

Une sélection de photos des bassins, des rives, de la Presqu’île pour faire ensemble un voyage dans le Caen d’Avant-Guerre et de la Reconstruction. Découvrez le Port de Caen et la Presqu’île comme vous ne les avez jamais vus. Et apportez de quoi grignoter pendant cette soirée apéro photo :  on partagera.

Une soirée proposée par l’association Cadomus et le Pavillon

Tout public. Gratuit

dedans-dehors

Du 17 mai au 23 juillet 2017

Collection Frac Normandie Caen : Yves BÉLORGEY, Olivier BLANCKART, David Michael CLARKE, Benoit GRIMBERT, Séverine HUBARD, Matthieu MARTIN

C’est en filigrane que l’architecture est prise comme sujet dans les œuvres réunies dans l’exposition dedans-dehors, tant pour sa proximité avec l’art et le design dont les prototypes des avant-gardes évoquées ici ont rejoint depuis les formes et les objets communs que pour ses considérations formelles proches de la grille moderniste ou bien encore des enjeux de la reconstruction.

Née de la rencontre fortuite de l’artiste Sévérine Hubard avec la sculpture d’une fontaine publique, commande architecturale réalisée par Gérard Mannoni en 1976 pour l’aménagement de la Place de la République à Caen, l’œuvre Demi-République reprend cette sculpture de moitié et sous formes de modules constitués de matériaux de récupération. Un jeu, si ce n’est un « pont » symbolique s’opère alors entre les deux œuvres et leur appréhension dans leur espace de monstration respectif. Demi-République a par ailleurs le mérite de réactiver les formes d’un mobilier urbain que côtoient chaque jour les citadins.

Ce sont ces mêmes notions de rencontre, de hasard  mais aussi de transmission de l’art qui conditionnent la manière de vivre de David Michael Clarke tout autant qu’elles sont constitutives de ses œuvres. Véritables « vecteurs » de l’art, de ses histoires petites ou grandes, ses œuvres se nourrissent aussi du design et de l’architecture qui impactent les formes, objets, signes du quotidien. Ici la reprise d’un lampadaire de l’entreprise Holophane dont la forme s’apparente à celles élaborées par l’artiste américain Donald Judd dans les années 60 et un salon hommage à Le Corbusier en bois d’extérieur conçu comme un jeu à grande échelle de style Kapla.

C’est l’architecte en tant que figure et sujet qui intéresse Olivier Blanckart dans la continuité d’un travail sur les icônes contemporaines. Dans The Remix Koolhaas (after August Sander, the Architect), le personnage pose assis sur un tas de gravas affublé d’une pancarte « Fuck the context » contient à lui seul trois icône du monde de l’art et de l’architecture : l’architecte Hans Poelzig posant pour le photographe emblématique des années 30 August Sander, et tenant une pancarte au slogan évocateur et engagé de l’architecte contemporain Rem Koolhaas.

Sous la forme de série et aux formats contraints, Yves Bélorgey et Benoit Grimbert imposent une distance nécessaire avec l’architecture en tant sujet narratif pour n’en relever que les formes et les lignes, l’inscription dans un espace donné et structuré, enjeu pour Benoit Grimbert de la reconstruction après guerre en Normandie, pour Yves Bélorgey d’une compréhension de l’architecture par le prisme d’un questionnement sur la peinture dans une grille de lecture qui confine à l’abstraction géométrique (ligne, courbe, oblique, etc.)

C’est le plus souvent dans le champ de la ville que Matthieu Martin opère ses gestes de peinture peu anodins car révélateurs pour la plupart de signes esthétiques camouflés (graffitis) ou abandonnés, ici un château d’eau en Russie. La vidéo Refresh the Revolution fait état de son projet de résidence d’artiste dans la ville de Ekaterinbourg, dont l’architecture constructiviste est emblématique des idéaux de la révolution russe. Au geste sur la toile, Matthieu Martin préfère ici le geste à même l’architecture du château d’eau pour redonner à ce motif un sens visuel dans la ville.

Une exposition du FRAC Normandie Caen, en collaboration avec le Pavillon dans le cadre de « Du 9 rue à la rue Neuve, le Frac fait peau neuve » / actions de préfiguration du nouveau Frac

© Séverine Hubard, Demi-République, 2014 (Collection Frac Normandie Caen), vue de l’exposition au Frac Normandie Caen, été 2014, photographie Marc Domage

Entrée libre | Du mercredi au dimanche | 13h-19h

 

 

Festival ]interstice[

Du 09 au 27 mai 2018

FUJI, par Joanie Lemercier

Le travail de Joanie Lemercier est constitué de projections qui jouent sur notre perception de l’espace. Il définit un motif (un volcan) qu’il met en relation avec un espace. Le design est celui de structures physiques, géométriques, organiques, naturelles ou paysagères. Fuji fait partie d’une série en cours sur les volcans. La particularité ici est que le paysage du Mont Fujiyama est dessiné en très grand format, inspiré par « Le conte de la princesse Kaguya » daté du 10e siècle d’où le Fujiyama tirerait son nom.

Du lundi au dimanche, de 13h à 19h

 

 

Rupture(s) paysagère(s)

Du 12 au 30 avril 2017

Une exposition du CAUE du Calvados

Pour son premier concours photo, le CAUE a choisi le thème RUPTURE(S) PAYSAGÈRE(S). La rupture est définie par le dictionnaire, comme une « coupure, déchirure d’une chose souple » ou encore une « interruption qui affecte brutalement dans sa continuité la permanence d’un phénomène ».

Durant deux mois, les participants ont été invités à réaliser un à cinq clichés dans le Calvados, illustrant leurs perceptions des ruptures du paysage. Cette exposition présente l’intégralité du travail des photographes, amateurs et professionnels.

> en lien avec l’exposition

20 & 21 avril, 10h-12h et 14h16h | Mini stage. La fabrique du paysage

Dans l’exposition Ruptures paysagères, sur la presqu’île, par la fenêtre et depuis le ciel, viens explorer le paysage qui nous entoure. En atelier, crée de nouveaux paysages en collages ou en volume. A partir de 7 ans

 

Caen Presqu’île, aujourd’hui et demain, un projet urbain innovant et normand

Du 09 novembre 2016 au 19 mars 2017

Caen Presqu’île est l’un des principaux projets d’aménagement en Normandie. Il concerne un secteur de plus de 600 hectares sur les 3 communes de Caen, Hérouville Saint-Clair et Mondeville. Cette exposition présente le projet, la méthodologie choisie, les grands principes d’aménagement des différents secteurs, les réalisations de la Pointe Presqu’île et la présentation des 3 zones d’aménagement concerté à venir : Les Paysages Habités pour Hérouville Saint-Clair, Cœur Calix pour Mondeville et le Nouveau Bassin pour Caen.

Une occasion de (re)découvrir l’avancement du projet et de vous exprimer sur les orientations proposées.

Du mercredi au dimanche, 13h-19h

Matière grise, matériaux / réemploi / architecture

du 11 janvier au 19 mars 2017

Une exposition du Pavillon de l’Arsenal, conçue par l’agence Encore heureux

Consommer «plus de matière grise» pour consommer «moins de matières premières» est l’un des enjeux de cette exposition qui convoque l’intelligence collective pour reconsidérer la matière de nos constructions. Partant du constat de la crise des matériaux et de l’ambition « Métropole Zéro Déchet », les architectes de l’agence Encore Heureux explorent la question du réemploi à un instant décisif où l’architecture aspire à se réinventer entre contraintes environnementales, économiques et nouveaux usages.

@Syverson Monteyne Architecture

Fabien Vienne. Point. Ligne. Surface. Volume

Jusqu'au 18 mars 2018

Une exposition atelier de la Cité de l’architecture & du patrimoine.
Fabien Vienne (1925-2016) est à la fois architecte, urbaniste et « modélateur ». Il a conçu pendant près de vingt ans des jeux de construction qui explorent la géométrie. Cette science de la mesure et de l’espace qui est constitutive de l’architecture, car elle est un outil de conception, de représentation et de transmission.
L’exposition-atelier propose de parcourir l’itinéraire de cette personnalité singulière. Elle se présente comme un mode d’emploi pour comprendre et expérimenter la pensée de cet ingénieux concepteur.+

Autour de… Julien Choppin et Sébastien Eymard

Jeudi 16 février 2017 | 18h30

Dans le cadre de l’exposition « Matière Grise », le Pavillon vous propose une rencontre discussion avec Julien Choppin et Sébastien Eymard de l’agence d’architectes Encore Heureux, commissaire de l’exposition.

Collectif d’architectes fondé en 2001, Encore Heureux revendique une pratique généraliste pour concevoir des bâtiments, des installations, des jeux ou des expositions… A la croisée des genres, au travers d’un enthousiasme critique, ils imaginent des conditions et créent des situations pour habiter la complexité du monde. L’équipe compte une quinzaine de concepteurs d’horizons variés. Pour qu’Encore Heureux rime avec exigence et lucidité, optimisme et engagement…

Intervenant sur la reconversion de la grande halle de Colombelles, l’équipe Encore Heureux présentera leur démarche bien particulière à l’appui des nombreuses références qu’elle a réuni dans cette exposition.

Des expositions à voir en famille !

Jusqu'au 08 janvier 18

. Le Pavillon vous propose de visiter l’exposition atelier Fabien Vienne en famille pendant les vacances !

>> MERC 03, JEU 04, VEND 05 JANVIER | 15H>18H  <<

Une médiatrice vous accueille dans l’exposition et vous guide dans la découverte et l’expérimentation du travail de Fabien Vienne. En famille à partir de 7 ans. Entrée libre, participation libre.

Nous fermons exceptionnellement les samedi 23 & dimanche 24 décembre et les samedi 30 & dimanche 31 décembre.

>> Nous sommes ouverts du mercredi au dimanche, de 13h à 19h. <<

 

Photo : Guillaume Savary

Ré enchanter le monde. architecture, ville, transitions

Du 21 septembre au 06 novembre 2016

DERNIERE SEMAINE !!!!

Une exposition de la Cité de l’architecture & du patrimoine, dans le cadre de IN.SITU, 4ème biennale d’architecture et d’urbanisme de Caen

Cette exposition interroge la mission de l’architecte à l’ère des Grandes transitions : démographique, urbaine, écologique, énergétique, industrielle…

Ces architectes viennent du monde entier et rien n’est plus divers que leurs univers respectifs mais ils ont construit une démarche commune sur une façon d’aborder l’avenir et cet engagement leur confère une autorité dans le débat sur le devenir du monde habité.
Plus de 200 projets inédits exposent comment réenchanter la condition humaine, en affrontant transitions et ruptures sur leur propre terrain. Il s’agit moins de montrer des bâtiments que de raconter leur histoire, particulière : une appropriation active par les hommes, des programmes qu’on invente, des modèles usés qu’on casse, une matière qu’on transforme, des savoirs qui s’échangent à travers le monde, des chantiers qui sont des laboratoires ou des leviers d’émancipation.
Ils illustrent ainsi un Manifeste en faveur d’une architecture de résistance et de transformation du réel, dans ses enjeux les plus cruciaux : construire une civilisation urbaine, loger 9 milliards d’humains, protéger la nature et ses ressources, accomplir l’équité dans l’accès au développement…

Entrée libre

Du mercredi au dimanche, 13h-19h

(re)construire la ville sur-mesure

Du 22 septembre au 09 octobre 2016

Un programme pour cette 4ème biennale d’architecture et d’urbanisme de Caen, à l’attention de tous les publics, se composant de :
– 29 interventions
– 1 exposition événement au Pavillon
– 7 lieux
– 2 projections/débats
– des ateliers tous publics
– et une soirée festive !!!

Chaque évènement est détaillé sur cette page internet :
http://insitu-caen.com/accueil/

Co-Urbanisme, 15 fabriques collaboratives de la ville

Du 04 mai au 24 juillet 2016

Convoquer l’intelligence collective pour penser la ville pas à pas avec les usagers, tel est l’enjeu de pratiques urbaines collaboratives qui émergent aujourd’hui. À l’heure où l’implication citoyenne s’impose dans la fabrique urbaine, l’exposition “Co-urbanisme” explore différentes pistes et interroge les conditions de sa mise en oeuvre pour une meilleure collaboration entre les habitants et professionnels de la ville à travers 15 démarches, en France et à l’étranger.

L’exposition “Co-urbanisme” explore des pratiques professionnelles et habitantes en urbanisme. Elle invite le grand public et les professionnels à s’en saisir en suivant le fil de trois grands thèmes indissociables : collaborations, temporalités et formes de la ville.

Une exposition créée par le Pavillon de l’Arsenal. Entrée libre | Du mercredi au dimanche, 13h-19h

 

 

 

Autres regards sur… la reconstruction

Du 25 mai au 24 juillet 2016

Le Pavillon présente chaque année, la restitution de travaux de scolaires, étudiants, sur des territoires à enjeux de notre agglomérations. Cette année, c’est le patrimoine de la reconstruction et l’îlot Saint-Jean qui sont à l’honneur.

La ville réinventée

Dans le cadre du minicitylab, Territoires pionniers a proposé à 8 classes de l’agglomération caennaise (Caen, Colombelles, Hérouville Saint-Clair et Mondeville) de poser un nouveau regard sur ce patrimoine, d’en découvrir les qualités et les atouts, et d’imaginer ensuite, avec des architectes et paysagistes, un possible devenir de nos cœurs de ville en travaillant sur un territoire d’expérimentation : le quartier Saint-Jean à Caen. Le Pavillon accueille les travaux des 8 classes sous forme de maquettes et de photomontages.

La reconstruction à caen, diagnostic et prospective sur l’îlot Saint-Jean

Les étudiants de deuxième année du Master Urbanisme Durable se sont appropriés l’île Saint-Jean pendant toute l’année universitaire. Après un état des lieux et un diagnostic, les étudiants apportent des propositions visant à requalifier les espaces collectifs, stopper la dégradation des copropriétés et la vacance des logements, enclencher un renouveau en matière d’activité et repenser les circulations. Ces propositions devront contribuer à redéfinir les contours d’une centralité renouvelée pour le centre-ville de Caen.

L’architecture de la reconstruction à Caen

Le CAUE 14 installe les photographies consacrées à Caen extraites de son exposition afin de contribuer à renouveler notre regard sur ce patrimoine.

Entrée libre. Du mercredi au dimanche, 13h-19h | entrée libre

Art of failure

Du 26 avril au 16 mai

Dans le cadre de la 11ème édition du festival ]interstice[

Une installation vidéo sous une forme documentaire et immersive. Cette série propose une approche singulière de l’architecture, visant à révéler la musicalité propre à différents bâtiments en excitant leurs multiples fréquences de résonnance.

Du mardi au dimanche | 13h-19h, entrée libre

 

Aucame, 10 ans de regards sur notre territoire

Du 30 mars au 30 avril 2016

Journée portes ouvertes le 21 avril > visites commentées de l’exposition à 14h30 et 17h !!!

L’agence d’urbanisme de Caen Normandie Métropole fête ses 10 ans et profite de cet anniversaire pour présenter au Pavillon 10 ans de réflexions, études au service de notre territoire.

L’exposition présente l’actions et les compétences de l’agence d’urbanisme, et synthétise à travers des panneaux thématiques les réflexions et études conduites.

A voir, du mercredi au dimanche, 13h-19h (fermeture le 1er mai)

Palma | explorations musicales et visuelles

Du 28 mars au 02 avril 2018

Le Pavillon accueille la 3ème édition de PALMA.

Le programme s’annonce aussi alléchant que les éditions précédentes… Donc, soyez aux aguets !

www.palmafestival.com

PALMA AU PAVILLON : Exposition, ateliers Eveil artistique

MVRDV 20 | De Rotterdam à la presqu’île de Caen

Du 11 nov 2015 au 13 mars 2016

Book-Mountain-Spijkenisse-(1)

Du mercredi au dimanche, 13h-19h, une exposition réalisée par l’agence néerlandaise d’architectes et d’urbanisme MVRDV

Une rétrospective de 20 années de réalisation est présentée sous forme de photos, de maquettes, de films… C’est l’occasion de découvrir l’implication d’une équipe internationale qui a travaillé sur notre territoire pendant plusieurs années. Ils ont conduit la réalisation du plan guide de la presqu’île de Caen.

Visites guidées de l’exposition > 28 fév, 13 mars | 16h

Se présenter à l’accueil auprès de Angèle.

 

Jardiner la ville

Du 14 janv au 13 mars 2016

Du mercredi au dimanche | 13h-19h

Exposition atelier conçue par la Cité de l’architecture & du patrimoine

L’exposition propose aux jeunes visiteurs comme aux adultes d’explorer l’avenir écologique des villes.
Conçue autour d’une grande maquette manipulable d’un paysage urbain métamorphosé par la nature, cette exposition offre un aperçu des efforts et de l’ingéniosité que déploient les habitants pour rendre la ville plus «habitable» : jardins partagés, façades végétalisées, jardins sur les toits, fermes urbaines, aménagement de friches…+

Je t’écris de la petite Venise : Caen, l’Orne et les Odons > PROLONGEE

Du 14 octobre au 10 janvier 2016

orne3

EXPOSITION réalisée par le CPIE et l’Agence de l’Eau

Exposition épistolaire « Je t’écris de la petite Venise ». Découvrez  10 points de vues différents, du touriste anglais au médecin en passant par la lavandière, des personnes fictives qui entre 1873 et 1939 ont suivi l’évolution de la présence de l’eau à Caen.+