Le Pavillon | Regards croisés sur les communs. L’établi
24838
single,single-post,postid-24838,single-format-gallery,ajax_fade,page_not_loaded,,select-child-theme-ver-1.0.0,select-theme-ver-1.7,vertical_menu_enabled,wpb-js-composer js-comp-ver-4.3.4,vc_responsive
 

Regards croisés sur les communs. L’établi

Regards croisés sur les communs. L’établi

Du 7 au 29 mars 2020

En 2018, des architectes installés principalement en milieu rural créent l’Établi, un collectif pour partager des réflexions et une lecture sensible des mutations de nos cadres de vie. Cette première exposition présente une sélection des photographies illustrant les enjeux relevés par chacun des membres sur nos territoires.

« Depuis plus d’un an, nous avons rassemblé plus d’une centaine de photographies, de paysages, d’installations parfois insolites, et qui toutes, interpellent. C’est une invitation à voir et s’imprégner des détails qui fabriquent notre relation à notre environnement : une passerelle pour traverser une rivière, une gare désaffectée, une ruine dévorée par la forêt. Chaque photographie contribue à interroger le territoire sur lequel nous vivons et nous réapprend à valoriser la richesse d’un lieu et ce qui lui donne sens.
A l’heure de la smart city, et de la métropolisation, l’Établi réfléchit à la ruralité puissante et innovante. Et nos rencontres structurent cette pensée qui font fleurir des idées : chantiers participatifs, échanges de pratiques constructives, visites de projets, interventions temporaires, paroles données aux élus,…, autant de projets et d’autres encore qui se pensent sur notre établi commun. »

L’Établi est un collectif qui regroupe à ce jour une dizaine d’architectes dont Bernard Quirot, Simon Teyssou, Pierre Janin, Christine Leconte, Loïc Parmentier, Loïc Daubas, Sabrina Ghigonetto, Jean-François Chavois ou encore Judith Wach avec la participation amicale du photographe Normand Achim.

Vernissage le vendredi 6 mars à 20h. Rencontre avec les membres du collectif samedi 7 mars à 17h dans l’exposition

Fermeture exceptionnelle de l’exposition les 14 et 15 mars, les 21 et 22 mars.

Crédit photo : Jiajiang, Province du Sichuan, Chine © Simon Teyssou