Le Pavillon | 2100 Odyssée de l’estuaire
24883
single,single-post,postid-24883,single-format-gallery,ajax_fade,page_not_loaded,,select-child-theme-ver-1.0.0,select-theme-ver-1.7,vertical_menu_enabled,wpb-js-composer js-comp-ver-4.3.4,vc_responsive
 

2100 Odyssée de l’estuaire

2100 Odyssée de l’estuaire

Du 03 juin au 30 août 2020

Une exposition du Conservatoire du Littoral, conçue par le CPIE Vallée de l’Orne dans cadre programme adapto

Le projet « adapto » initié par le Conservatoire du Littoral bénéficie du concours financier de l’UE via le programme LIFE. L’objectif est d’explorer et de tester sur 10 sites pilotes expérimentaux, dont l’estuaire de l’Orne, des solutions de gestion souple du trait de côte dans un contexte de changement climatique.
Le CPIE Vallée de l’Orne accompagne la démarche « adapto » sur le volet sensibilisation des publics. Cette exposition a pour objectif de sensibiliser les riverains, habitants sur les effets du changement climatique sur le secteur élargi de l’estuaire de l’Orne (de Caen à l’embouchure). Différents sites de la basse vallée de l’Orne sont ainsi mis en valeur évidence permettant, au-delà de la mise en scène parodique, d’aborder une série de problématiques liées au changement climatique : hausse du niveau marin, changements de faune, évolution de pratiques touristiques, réalignement stratégique…
Graphiquement l’exposition revisite d’autres codes dans un esprit tout aussi décalé et surprenant. L’idée est de relater des saynètes inventées, relatées par une presse imaginaire paraissant à la fin du 21ème siècle. Le principe du code visuel et narratif de la presse people permet d’accrocher le visiteur par un biais intrigant et offre une liberté graphique très importante.