Le Pavillon | Ateliers
23118
page,page-id-23118,page-template,page-template-blog-masonry-full-width-archive-filtered,page-template-blog-masonry-full-width-archive-filtered-php,ajax_fade,page_not_loaded,,select-child-theme-ver-1.0.0,select-theme-ver-1.7,vertical_menu_enabled,wpb-js-composer js-comp-ver-4.3.4,vc_responsive
 

Ateliers

  • années :
  • toutes
  • 2017
  • 2015
  • 2014

A nos folies !

Samedi 1er juillet 2017

L’espace public nous appartient. Libre à nous de nous l’approprier, de le faire vivre !
Chacun de nous à la capacité d’imaginer l’espace public de ses rêves.

Le futur « Parc des rails » du projet Presqu’île sera votre terrain d’expérimentation, le support de votre créativité. Cette dernière se traduira par la création de maquette à différentes échelles sur le thème des folies urbaines.

L’atelier se tient le samedi 1er juillet, de 10h à 14h. Déjeuner partagé à prévoir

Atelier encadré par Jeanne Lelièvre et Léonard Dauchez, architectes
À partir de 15 ans (découpe avec une lame)

10€. Sur inscription : inscription@lepavillon-caen.com, 02.31.83.79.29

Vous êtes bien urbain !

Dimanche 05 mars 2017

Le temps d’un après-midi, venez tester, imaginer ou vous initier à des outils de cartographie participative et contribuer ainsi à la re-définition de la Presqu’île de Caen et plus largement de la ville de demain.

Carto Presqu’île : L’application « Carto Presqu’île » est une création des étudiants de la Licence professionnelle « Métiers du tourisme », de la Licence « Informatique » et du Master « E-secure » de l’Université de Caen Normandie. À pied ou à vélo, venez tester cette application dédiée à la découverte de la presqu’île de Caen, avoir accès à des contenus patrimoniaux et culturels et favoriser une déambulation curieuse sur ce territoire en mutation. Des étudiants seront là pour vous accompagner !

PixStreet : Imaginée par les étudiants de l’ENSICAEN et de l’Université de Caen Normandie dans le cadre de la « Semaine intensive 2017« , PixStreet transforme le mobilier urbain en terrain de jeu. Première tentative d’expérimentation publique de ce projet open source, vous serez aussi invité à imaginer quels autres jeux il serait possible de développer autour du mobilier urbain.

Initiation à Open Street Map : Cartographier son quartier, sa rue, sa ville… Open Street Map permet tout cela et même plus. Deux sessions d’initiation sont prévues sur cet après midi, à 15h et 16h30. L’occasion de découvrir les outils et méthodes de cartographie participative et de rejoindre une communauté internationale de “cartographes amateurs”.

Depuis la rentrée 2016/2017, Le Pavillon et Le Dôme se sont associés pour accompagner la réalisation de plusieurs outils numériques de découverte de la Presqu’île de Caen. Après ce travail de co-création et de contribution des publics, soyez les premiers à venir tester le travail réalisé par les étudiants et le grand public !

Les ateliers du mercredi

01, 08, 15 et 22 juillet 2015

> ARCHI’LECTURE | 10h30-11h30

Lecture et petit bricolage, pour les tout-petits (3-6 ans)

A partir de la lecture d’un ouvrage jeunesse, les enfants seront amenés à découvrir le territoire et à poursuivre par une activité manuelle en rapport avec l’histoire lue.

> LES SUPER-HEROS DEBARQUENT SUR LA PRESQU’ILE | 14h30-16h30

Atelier pop-up XL, de 6 à 77 ans

Habitués à Gotham ou Métropolis, plusieurs super-héros envisagent de s’installer sur la presqu’île. A partir de l’observation de bandes dessinées et des édifices de l’agglomération, les participants seront invités à imaginer leur nouveau terrain de jeu en transformant le paysage via la technique du pop-up.

Participation : 2€ pour les fournitures / Sur inscription : inscription@lepavillon-caen.com / 02.31.83.79.29 / sur place

  • tout_bien_range
  • caron-a
  • caron-b

tout bien rangé | anagrammes graphiques de plans de villes

Du 03 déc 2014 au 11 janv 2015

Armelle Caron range et ordonne les plans de villes : d’un côté, un plan fidèle à la réalité avec ses rues, ses quartiers et leurs imbrications, de l’autre, un découpage des îlots regroupés par formes fait apparaitre des motifs décoratifs, véritable anagramme du plan de ville.

A partir du plan de Paris, elle incite le public à s’approprier ces formes. Chacun est alors libre de remodeler ou de créer une nouvelle ville à partir des 3500 pièces de bois, en un puzzle géant.

Entrée libre
Tous publics de 3 à 99 ans (et plus…)

Le site d'Armelle Caron
  • villesuspendue1
  • villesuspendue2

Villes suspendues

Du 03 déc 2014 au 11 janv 2015

Plié et découpé, le papier se déploie et s’anime comme p

ar magie. Muni de tes ciseaux, à toi de l’apprivoiser ! Inspire-toi des techniques employées par les artistes dans l’exposition et crée ta petite ville à suspendre.+

tous publics, familles, enfants à partir de 8 ans

  • 41_surface4
  • home-al-vernejoul5

L’art de la découpe

Jeudi 11 déc 2014 | 18h à 20h

Le Pavillon accueille les 11 et 12 décembre, Anne-Lise Vernejoul, designer. Diplômée de l’école Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, le papier tient une place prépondérante dans son travail. Elle s’intéresse à ce matériau pour ses qualités sensibles et développe une recherche autour du pli et de la découpe.+

Réservé aux adultes

Le site d'Anne-Lise Vernejoul