Le Pavillon | Ateliers
23118
page,page-id-23118,page-template,page-template-blog-masonry-full-width-archive-filtered,page-template-blog-masonry-full-width-archive-filtered-php,ajax_fade,page_not_loaded,,select-child-theme-ver-1.0.0,select-theme-ver-1.7,vertical_menu_enabled,wpb-js-composer js-comp-ver-4.3.4,vc_responsive
 

Ateliers

  • années :
  • toutes
  • 2017
  • 2015
  • 2014

Le Grand Chantier

Du 24 mai au 23 juillet 2017

Une installation du Studio Millimetre

L’imaginaire de la ville

Le Pavillon consacre 2 mois à l’imaginaire de la ville, de toutes les villes, du territoire à travers plusieurs rdv programmés avec la SPLA Caen Presqu’île.

Le projet créatif du Grand Chantier est un jeu de construction de villes réelles ou imaginaires.
1 500 pièces de jeu biodégradables en volume sont à la disposition de votre imaginaire. Au sol, le paysage peut être modifié grâce à des tuiles de bois arborant des motifs agricoles, minéraux ou sauvages. Le plateau de jeu est filmé en permanence par des caméras qui détectent en temps réel l’évolution de la construction ; des paysages sonores sont diffusés de manière algorithmique en fonction d’un indice de « densification urbaine » analysé par la vidéo.

Par exemple, pour une construction de type village, le paysage sonore diffusé sera plutôt rural (chants d’oiseaux, …) tandis que pour une grande ville, des sonorités urbaines se feront entendre.

A nos folies !

Samedi 1er juillet 2017

L’espace public nous appartient. Libre à nous de nous l’approprier, de le faire vivre !
Chacun de nous à la capacité d’imaginer l’espace public de ses rêves.

Le futur « Parc des rails » du projet Presqu’île sera votre terrain d’expérimentation, le support de votre créativité. Cette dernière se traduira par la création de maquette à différentes échelles sur le thème des folies urbaines.

L’atelier se tient le samedi 1er juillet, de 10h à 14h. Déjeuner partagé à prévoir

Atelier encadré par Jeanne Lelièvre et Léonard Dauchez, architectes
À partir de 15 ans (découpe avec une lame)

10€. Sur inscription : inscription@lepavillon-caen.com, 02.31.83.79.29

Vous êtes bien urbain !

Dimanche 05 mars 2017

Le temps d’un après-midi, venez tester, imaginer ou vous initier à des outils de cartographie participative et contribuer ainsi à la re-définition de la Presqu’île de Caen et plus largement de la ville de demain.

Carto Presqu’île : L’application « Carto Presqu’île » est une création des étudiants de la Licence professionnelle « Métiers du tourisme », de la Licence « Informatique » et du Master « E-secure » de l’Université de Caen Normandie. À pied ou à vélo, venez tester cette application dédiée à la découverte de la presqu’île de Caen, avoir accès à des contenus patrimoniaux et culturels et favoriser une déambulation curieuse sur ce territoire en mutation. Des étudiants seront là pour vous accompagner !

PixStreet : Imaginée par les étudiants de l’ENSICAEN et de l’Université de Caen Normandie dans le cadre de la « Semaine intensive 2017« , PixStreet transforme le mobilier urbain en terrain de jeu. Première tentative d’expérimentation publique de ce projet open source, vous serez aussi invité à imaginer quels autres jeux il serait possible de développer autour du mobilier urbain.

Initiation à Open Street Map : Cartographier son quartier, sa rue, sa ville… Open Street Map permet tout cela et même plus. Deux sessions d’initiation sont prévues sur cet après midi, à 15h et 16h30. L’occasion de découvrir les outils et méthodes de cartographie participative et de rejoindre une communauté internationale de “cartographes amateurs”.

Depuis la rentrée 2016/2017, Le Pavillon et Le Dôme se sont associés pour accompagner la réalisation de plusieurs outils numériques de découverte de la Presqu’île de Caen. Après ce travail de co-création et de contribution des publics, soyez les premiers à venir tester le travail réalisé par les étudiants et le grand public !

Les ateliers du mercredi

01, 08, 15 et 22 juillet 2015

> ARCHI’LECTURE | 10h30-11h30

Lecture et petit bricolage, pour les tout-petits (3-6 ans)

A partir de la lecture d’un ouvrage jeunesse, les enfants seront amenés à découvrir le territoire et à poursuivre par une activité manuelle en rapport avec l’histoire lue.

> LES SUPER-HEROS DEBARQUENT SUR LA PRESQU’ILE | 14h30-16h30

Atelier pop-up XL, de 6 à 77 ans

Habitués à Gotham ou Métropolis, plusieurs super-héros envisagent de s’installer sur la presqu’île. A partir de l’observation de bandes dessinées et des édifices de l’agglomération, les participants seront invités à imaginer leur nouveau terrain de jeu en transformant le paysage via la technique du pop-up.

Participation : 2€ pour les fournitures / Sur inscription : inscription@lepavillon-caen.com / 02.31.83.79.29 / sur place

  • tout_bien_range
  • caron-a
  • caron-b

tout bien rangé | anagrammes graphiques de plans de villes

Du 03 déc 2014 au 11 janv 2015

Armelle Caron range et ordonne les plans de villes : d’un côté, un plan fidèle à la réalité avec ses rues, ses quartiers et leurs imbrications, de l’autre, un découpage des îlots regroupés par formes fait apparaitre des motifs décoratifs, véritable anagramme du plan de ville.

A partir du plan de Paris, elle incite le public à s’approprier ces formes. Chacun est alors libre de remodeler ou de créer une nouvelle ville à partir des 3500 pièces de bois, en un puzzle géant.

Entrée libre
Tous publics de 3 à 99 ans (et plus…)

Le site d'Armelle Caron
  • villesuspendue1
  • villesuspendue2

Villes suspendues

Du 03 déc 2014 au 11 janv 2015

Plié et découpé, le papier se déploie et s’anime comme p

ar magie. Muni de tes ciseaux, à toi de l’apprivoiser ! Inspire-toi des techniques employées par les artistes dans l’exposition et crée ta petite ville à suspendre.+

tous publics, familles, enfants à partir de 8 ans

  • 41_surface4
  • home-al-vernejoul5

L’art de la découpe

Jeudi 11 déc 2014 | 18h à 20h

Le Pavillon accueille les 11 et 12 décembre, Anne-Lise Vernejoul, designer. Diplômée de l’école Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, le papier tient une place prépondérante dans son travail. Elle s’intéresse à ce matériau pour ses qualités sensibles et développe une recherche autour du pli et de la découpe.+

Réservé aux adultes

Le site d'Anne-Lise Vernejoul