Le Pavillon | Conférences
23116
page,page-id-23116,page-template,page-template-blog-masonry-full-width-archive-filtered,page-template-blog-masonry-full-width-archive-filtered-php,ajax_fade,page_not_loaded,,select-child-theme-ver-1.0.0,select-theme-ver-1.7,vertical_menu_enabled,wpb-js-composer js-comp-ver-4.3.4,vc_responsive
 

Conférences

  • années :
  • toutes
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014

RDV de l’agence d’URBA | Cycle nature agriculture

Mardi 30 mai 2017

ATTENTION, le RDV du 30 mai se tient dans l’amphi de la bibliothèque A. de Tocqueville !!!!

Un nouveau thème, trois dates pour échanger et développer un enjeu de notre territoire…

. mar 30 mai, 18h30 | La biodiversité, un atout pour le développement territorial 3/3

La biodiversité est –elle le nouveau nom technocratique de la nature ? Vue a priori comme une contrainte supplémentaire, avec notamment les « trames vertes et bleues » désormais indispensables dans les documents de planification, la biodiversité ne serait-elle pas au contraire le nouveau nom de l’assurance-vie des territoires ? A long terme en effet, la santé économique des territoires comme celle des habitants ne pourra que s’appuyer sur les services gratuits des écosystèmes naturels…. Une petite révolution pour l’aménagement ! L’Aucame et le Pôle métropolitain Caen Normandie présenteront la trame verte et bleue de Caen Métropole et le nouveau rôle de la biodiversité dans la planification territoriale. Avec Anne-Sophie Boisgallais et Aurélie Duprié (Pôle métropolitain)

+

Rdv de l’agence d’URBA’ | Cycle LA NORMANDIE

Du 26 janvier au 26 juin 2016

26 janv, 18h30 |#1, La Normandie, l’unité retrouvée ?

Jean-Philippe BRIAND, Directeur adjoint de l’AUCAME

Les deux régions normandes ont fusionné pour redonner naissance à la Normandie. Cette réunification intervient après 60 ans de séparation, la nouvelle région retrouvant ses limites historiques. Au moment où les cartes se redistribuent au niveau national, l’AUCAME propose ce cycle pour découvrir ses différentes facettes et les grands enjeux auxquels elle est confrontée aujourd’hui. Cette première soirée abordera 3 questions complémentaires : La Normandie retrouve-t-elle vraiment ses limites historiques ? Quels sont les ressemblances et les différences majeures entre la Haute et la Basse-Normandie ? Comment se positionne la Normandie vis-à-vis des autres régions françaises ? Ce panorama général permettra de mettre en avant les forces et les faiblesses de la nouvelle région.

23 fév, 18h30 | #2, La vallée de la Seine, une opportunité pour la Normandie ?

Patrice DUNY, Directeur de l’AUCAME

En proposant  dans le cadre des réflexions sur le Grand Paris en 2009, un projet allant de la Capitale au Havre tout au long de la Vallée de la Seine, Antoine GRUMBACH a lancé une véritable ambition collective. Portée d’abord par les grandes agglomérations, puis par l’Etat et les trois Régions concernées, cette dynamique vise à redynamiser cet ensemble territorial exceptionnel au plan européen à la fois par sa puissance économique et par ses richesses environnementales, historiques et culturelles. Espace stratégique pour la Normandie, le projet « Vallée de la Seine » est capital pour l’avenir de la nouvelle région, d’autant qu’il inclut le projet de Ligne Nouvelle Paris Normandie (LNPN) qui améliorera, à moyen terme, les relations des villes normandes avec Paris mais également entre elles. L’AUCAME se propose de faire un point sur l’avancement de ce projet dans lequel elle est très investie depuis 2010, en partenariat avec cinq autres agences d’urbanisme d’Ile-de-France et de Normandie. Elle s’est en effet toujours attachée à faire valoir les intérêts de l’ouest de la Normandie, qui doit y prendre toute sa place.

29 mars, 18h30 | #3, Les villes moyennes au cœur du développement de la Normandie

Jean-Philippe BRIAND, Directeur adjoint de l’AUCAME

La Normandie est constellée de villes moyennes constituant, avec Caen, Rouen et Le Havre, l’armature urbaine de la région. Concentrant emploi, commerces et services, elles rayonnent sur de vastes bassins ruraux et jouent un rôle moteur dans l’économie. Les villes moyennes font preuve d’un réel dynamisme, élargissent leur aire d’influence, mais face à la crise et à la mondialisation, de nombreuses incertitudes pèsent sur leur avenir. Dans le contexte actuel de réunification de la Normandie, l’AUCAME dressera un panorama des villes moyennes de la région, analysera les défis auxquels elles sont confrontées et mettra en avant les atouts dont elles disposent pour façonner leur visage de demain. Un zoom sera fait sur le pôle métropolitain Caen Normandie Métropole dont l’enjeu est de fédérer et mettre en réseau les villes de l’ouest de la Normandie.

26 avril, 18h30 | #4, Le Havre, une ville port ouverte sur le Monde.

Simon du Moulin de Labarthète, Directeur général de l’Agence d’Urbanisme de la Région du Havre et de l’Estuaire de la Seine (AURH)

La ville du Havre fêtera ses 500 ans en 2017. Depuis sa création par François 1er, la ville du Havre vit au rythme de son port. Comment connecter au mieux l’échelle mondiale marquée par l’intensification des flux maritimes et l’échelle de la ville? Comment accélérer la transformation de l’économie industrielle qui marque le territoire ? Comment tirer le meilleur parti d’un patrimoine urbain, maritime et portuaire exceptionnel ?

24 mai, 18h30 | Rouen, Le fait métropolitain

Laurent MORENO, Directeur général de l’agence d’urbanisme de Rouen et des Boucles de Seine et Eure (AURBSE)

Le bassin de vie de Rouen compte 700 000 habitants, près de 300 000 emplois sur 255 000 hectares. C’est un espace connecté, ouvert sur le monde comme place portuaire maritime et fluviale, et comme pôle urbain majeur de la vallée de la Seine. Les dynamiques de la métropolisation mettent en relation le bassin de vie et le système économique globalisé et, au sein même du bassin de vie, généralisent les modes de vie urbains. Quels sont les projets d’envergure qui dessinent concrètement l’avenir et les ambitions du bassin de vie de Rouen.

28 juin, 18h30 | #6, Les ressorts de l’attractivité de Caen dans la grande Normandie

Située entre terre et mer, Caen est une métropole vivante et dynamique aux multiples atouts. Principal bassin économique de l’ouest de la Normandie, Caen exerce une force d’entraînement sur l’ensemble de la région et des territoires sur lesquels elle rayonne.
Dans le contexte actuel de mondialisation et de réunification, Caen est toutefois confrontée à de nombreux défis auxquelles elle devra faire face pour maintenir sa place au sein de la Normandie et accroître son influence sur le territoire.
Comment se situe Caen au niveau nationale et au sein de la région ? Quels sont ses atouts économiques et territoriaux en matière d’attractivité ?
Telles sont les questions auxquelles l’Aucame essayera de répondre au cours de cette ultime conférence consacrée à la Normandie.

Avec Patrice DUNY, Directeur de l’AUCAME, et Jean-Philippe BRIAND, Directeur-adjoint de l’AUCAME

A la découverte des aspects environnementaux du projet

mardi 23 juin 2015 | 18h30

Rencontre discussion autour du chantier de la bmvr #5

Avec Vincent Baranger, bureau d’études techniques AFCE

La BMVR a fait l’objet d’une démarche environnementale du type HQE. Dès le démarrage des études de programmation, l’agglomération de Caen la Mer a mandaté le BET AFCE sur une mission d’assistance à maitrise d’ouvrage HQE (AMO HQE).+

Les enjeux de l’équipement commercial de Caen Métropole

mardi 07 avril 2015 | 18h30

Photo : Tendance Ouest

Rdv de l’agence d’URBA’

Cycle Ville et commerce # 3

Avec Patrice Duny, directeur de l’Agence d’Urbanisme

L’agglomération de Caen constitue le premier pôle commercial de Basse-Normandie et le seul à 100 km à la ronde. Sa zone d’influence de 860 000 habitants s’étend donc beaucoup plus largement que celle de villes comme Angers, Orléans ou même Montpellier.+

Le site de l'Agence d'Urbanisme de Caen-Métropole

La signalétique de la nouvelle bibliothèque multimédia

mardi 24 mars 2015 | 18h30

@ OMA Clément Blanchet Architecture

Rencontre discussion autour du chantier de la bmvr #4

Avec Julien Miguel, architecte de l’agence OMA, en charge du suivi de la signalétique et du mobilier

En concordance avec la transparence, l’ouverture et la continuité spatiale du projet architectural, la signalétique de la BMVR propose un repérage des espaces et des collections précis et ouvert à la fois, en réponse aux différents modes d’usage : Je cherche, je trouve / Je me perds, je trouve.

Les déplacements pour achats dans le Calvados

mardi 10 mars 2015 | 18h30

Rdv de l’agence d’URBA’

Cycle Ville et commerce # 2

 

Avec Thomas Boureau, responsable des études de l’Agence d’Urbanisme

La modification des modes de vie a eu des conséquences profondes sur l’aménagement du territoire depuis une cinquantaine d’années. La voiture individuelle, la diffusion de l’habitat pavillonnaire et l’équipement en électroménager ont modifié les comportements d’achats des ménages en faveur des grande surfaces en périphérie des villes, supplantant progressivement le commerce local.

+

Le site de l'Agence d'Urbanisme Caen-Métropole

Commerce et mode de vi(ll)e

merc 04 fév 2015 | 18h30

Rdv de l’agence d’URBA’

Cycle Ville et Commerce # 1

 

Avec Patrice Duny, directeur de l’Agence d’Urbanisme

Le commerce est, avec l’agriculture, l’une des activités les plus anciennes de nos civilisations. La nécessaire concentration de marchands et de clients dans un même site a créé la ville qui fut, jusqu’au XIXe siècle, un espace dense à l’échelle du piéton. La motorisation des déplacements et l’industrialisation ont créé de profondes mutations dans l’organisation du commerce et dans les schémas urbains.

+

Le site de l'Agence d'Urbanisme de Caen-Métropole

BMVR | Usages, usagers : Pourquoi ? Pour qui ?

mardi 20 janv 2015 | 18h30

photo

Rencontre discussion autour du chantier de la bmvr #3

Une nouvelle bibliothèque, pour faire quoi ?

Au moment où l’information est disponible partout, à tout moment, pourquoi proposer un lieu spécifique, la bibliothèque ? Pourquoi les publics auront-ils envie et/ou la nécessité d’y venir ? Une bibliothèque aujourd’hui est-elle un service public utile ?

Avec Noëlla du Plessis, directrice de la Bibliothèque de Caen et les architectes, Clément Blanchet et Franscisco Martinez.

 

Nouvelles formes d’habiter, nouvelles formes d’habitat

mardi 13 janv 2015 | 18h30

Rdv de l’agence d’URBA’

Cycle Habitat Logement # 3

Avec Patrice Duny, directeur de l’Aucame

Alors que partout en Europe et à Caen, les acteurs du logement s’interrogent sur la manière de concevoir des quartiers nouveaux « durables », c’est à dire économes en espace et en énergie, mixte au plan générationnel et social, mais aussi et surtout agréables à vivre et à habiter, deux quartiers de Fribourg (Vauban et Rieselfeld) sont souvent cités pour leur exemplarité. Sur la base d’un film réalisé lors d’une visite d’une délégation caennaise, il s’agira de juger de ce qui est transposable à Caen.

 

Le site de l'Agence d'Urbanisme de Caen Métropole

Mais pourquoi continuent-ils à construire autant ?

mardi 09 déc 2014 | 18h30

Rdv de l’agence d’URBA’

Cycle Habitat Logement # 2

 

Avec Carine Baranger, responsable pôle Habitat de l’Aucame.

Alors que la population du territoire ne croît pratiquement plus, la construction de logements neufs dans le territoire de Caen Métropole demeure dynamique, aux alentours de 2 000 logements par an. Qu’est ce qui explique cet apparent paradoxe ?

+

Site de l'Agence d'Urbanisme de Caen Métropole

Le parc de logements de Caen Métropole : état des lieux et dynamique de l’œuvre

merc 19 nov 2014 | 18h30

Rdv de l’agence d’URBA’
Cycle Habitat Logement # 1

 

Avec Patrice Duny, directeur de l’Aucame

Le parc de logements du territoire Caen Métropole compte aujourd’hui 165 000 unités. Il a augmenté de 90 000 logements depuis 1968, soit plus qu’un doublement. Si ce parc est relativement équilibré à l’échelle du scot, il présente des caractéristiques tranchées selon que l’on se trouve dans la ville de Caen, dans le reste de l’agglomération ou dans les espaces périurbains.

+

Le site de l'Agence d'Urbanisme de Caen-Métropole

Expression(s) libre(s)

Mercredi 26 nov | 19H00

A l’occasion de la présentation de son projet sur l’ancienne caserne Martin, Rudy Ricciotti s’arrête au Pavillon, le temps d’une soirée pour une présentation de son travail.

Rencontre discussion autour de la BMVR

lundi 24 nov | 18H30

07 oct 2014 | 18h30

Logiques et prouesses techniques : la façade en exemple

24 nov2014 | 18h30

Relation maîtrise d’œuvre-entreprises

L’économie du logement

vendredi 21 nov | 18H30

Nicolas Michelin, architecte et commissaire de l’exposition « Argent | Logement | Autrement », vous propose une rencontre et des échanges autour du contenu de l’exposition.