Le Pavillon | Des sacrées églises, vers une réhabilitation des églises
24859
single,single-post,postid-24859,single-format-gallery,ajax_fade,page_not_loaded,,select-child-theme-ver-1.0.0,select-theme-ver-1.7,vertical_menu_enabled,wpb-js-composer js-comp-ver-4.3.4,vc_responsive
 

Des sacrées églises, vers une réhabilitation des églises

Des sacrées églises, vers une réhabilitation des églises

Du 03 septembre au 12 octobre 2020

Une exposition du CAUE du Calvados

Avec son appel à idées Des sacrées églises, le CAUE du Calvados a proposé un défi : réinventer l’architecture d’une église pour y envisager de nouveaux usages. Découvrez les propositions originales et inspirantes des participants.

L’appel à idées Des sacrées églises, vers une réutilisation des églises invitait les candidats à répondre à la question du devenir des églises en proposant de repenser des programmes peu communs dans ces bâtiments à l’architecture atypique. Car des reconversions de patrimoine religieux et à fortiori d’églises, il y en a peu et la plupart des exemples, réutilisations bien souvent inattendues, se trouvent à l’étranger. Cet appel à idées a pour but d’élargir notre vision sur la possibilité d’une seconde vie pour ces bâtiments, lorsque leur usage premier, par son absence, ne justifie plus d’investissement financier de la commune. Occupant une place primordiale dans le bourg, ce bâtiment fait preuve d’un potentiel urbain et se positionne comme une vraie centralité dans chaque commune. Enjeux à la fois financier et technique aujourd’hui avec le regroupement de communes, les questions se posent alors : coût de l’entretien, usage du bâtiment, pertinence de la reconversion… Trois sites étaient proposés aux candidats avec trois propositions de reconversions différentes : usages partagés, pôle de santé et programme touristique.

Le CAUE du Calvados lançait cette année son troisième appel à idées, ouvert à un large panel de candidats, étudiants en architecture, architectes, urbanistes, paysagistes, ingénieurs, thermiciens, aménageurs, constructeurs, architectes d’intérieur, designers… Celui-ci s’inscrit dans Les Défis du CAUE 14, label créé par le CAUE du Calvados depuis plusieurs années, avec pour objectif de mettre au défi les participants sur des thématiques propres à la conception du cadre de vie (architecture, urbanisme, paysage).

Du mercredi au dimanche, 13h-19h, entrée libre