Le Pavillon | Actualité du Pavillon de Normandie-Caen
Retrouvez ici tout les évenements, ateliers, conférences, expositions ou autres qui se déroulent en ce moment ou qui sont à venir au Pavillon de Normandie-Caen. La page propose une vignette par évènement dans laquelle figure la date, le type d'évènement et une brève description.
22949
page,page-id-22949,page-template,page-template-blog-masonry-full-width-actu,page-template-blog-masonry-full-width-actu-php,ajax_fade,page_not_loaded,,select-child-theme-ver-1.0.0,select-theme-ver-1.7,vertical_menu_enabled,wpb-js-composer js-comp-ver-4.3.4,vc_responsive
 

Actu

Carnet de chantier, l’école Authie Nord reconstruite

Mars 2017 à juillet 2018

En collaboration avec la direction de l’éducation de la ville de Caen et les enseignants de l’école Authie Nord, le Pavillon accompagne les élèves, l’équipe éducative et les parents d’élèves dans la démolition et la reconstruction de leur école. Le nouveau bâtiment est prévu pour la rentrée scolaire 2018.

Depuis le début du mois de mars, le Pavillon, via sa médiatrice culturelle, intervient dans toutes les classes de l’école élémentaire Authie Nord pour suivre les transformations de l’école.

Avant les démolitions l’accent s’est porté sur la mémoire des lieux. Chaque élève a choisi un lieu (le gymnase, la cour, la salle de classe, la cantine…) qu’il appréciait et l’a photographié. Il y a associé un souvenir, un moment vécu qu’il a raconté en quelques phrases. L’ensemble s’est matérialisé sous la forme d’une carte postale individuelle. Ainsi, les élèves ont pu s’échanger leurs cartes et partager leurs souvenirs respectifs.

L’ancienne cour de récréation a été bouleversée par l’abattage des arbres, le rabotage du sol et le creusement des fondations de la nouvelle cantine.

Derrière les barrières, les élèves ont croqué les ouvriers et leurs engins et ils photographié les différentes étapes. Ces observations constituent les premières pages de leur carnet de chantier.

Pendant les vacances de Pâques, l’ancienne école maternelle a été démolie, c’est un nouveau tournant pour le chantier. Des palissades pleines ont été installées et les observations du chantier se font désormais depuis le premier étage de l’école.

En parallèle, les élèves de CE1-CE2 participent à la réalisation d’un album du quartier en pop-up.

Ils ont discuté de leur quartier, des endroits qu’ils fréquentaient ou qu’ils aiment, et chaque élève a dessiné son quartier tel qu’il le voyait.

Une promenade aux abords de l’école a permis de photographier des bâtiments et des lieux qui seront ensuite construit en volume dans l’album.

Caen, le souffle oublié du grand large

Du 23 août au 05 novembre 2017

L’exposition du CPIE Vallée de l’Orne offre à voir le passé et l’avenir de la Presqu’île jusqu’à la mer, la richesse de cet environnement portuaire. Elle met en avant les traces et vestiges de cet espace, entre aménagement et friche.

Entrée libre. Du mercredi au dimanche, 13h-19h, jusqu’au 05 novembre

VISITE COMMENTÉE DE L’EXPOSITION > SAM 26 AOUT, 15H

 

Préface

Du 06 septembre au 12 novembre 2017

De 2013 à 2017, trois regards ont archivé photographiquement l’avancement du chantier de la bibliothèque Alexis-de-Tocqueville, révélant gestes ouvriers et matériaux mis en œuvre.
Une façon de documenter ce qui devient invisible une fois le bâtiment terminé. Producteur de lieux éphémères, le chantier est un théâtre dans lequel s’expriment des scènes de vie improbables. C’est cet aspect mouvant et imaginaire, parfois à limite du fictionnel, qu’il est question ici de retracer. Une exposition de Jeanne Le Lièvre, Antoine Cardi, Guillaume Jacques
Crédit photo : Antoine Cardi

La Presqu’île à 360°, visite au sommet 2/2

Dimanche 24 septembre 2017 | 15H

Prendre de la hauteur en découvrant le territoire de la presqu’île et de la vallée de l’Orne est un formidable accélérateur de lecture et de compréhension. Pour ce deuxième volet, c’est le devenir de la presqu’île qui sera évoqué. Depuis le dernier étage du Dôme, les représentants de la SPLA Caen Presqu’île dérouleront le projet conçu par l’équipe néerlandaise MVRDV, et présenterons les premières phases.

Entrée libre. Sur inscription : inscription@lepavillon-caen.com, 02.31.83.79.29

RDV au rez-de-chaussée du Dôme, esplanade Stéphane Hessel.

 

RDV de l’Agence d’urba | Cycle économie

Les 3 oct, 7 nov et 5 décembre 2017

Les 3 RDV se tiennent dans l’amphi de la bibliothèque A. de Tocqueville. En partenariat avec Le Pavillon et la Bibliothèque Alexis de Tocqueville.

MARD 03 OCT 2017 | 18h30 LES MUTATIONS ECONOMIQUES A L’ŒUVRE : Regard sur l’économie de demain

Dans un contexte de mondialisation, les grandes transformations en cours dans la société et l’économie affectent l’ensemble des filières de l’industrie et des services. Source d’emploi mais aussi de tensions et de restructurations, tous les secteurs d’activités sont aujourd’hui concernés. Les nouvelles technologies et les changements de comportement qu’elles induisent, la financiarisation croissante de l’économie, les contraintes environnementales, la concurrence des pays émergents… génèrent de profondes mutations et engagent l’économie et les territoires dans un vaste processus de transition. Cette conférence vise à présenter les processus à l’œuvre de façon à définir les enjeux et esquisser les contours de l’économie de demain.

Avec Paul ANDRE, chargé d’études économiques à l’AUCAME

+