Le Pavillon | Actualité du Pavillon de Normandie-Caen
Retrouvez ici tout les évenements, ateliers, conférences, expositions ou autres qui se déroulent en ce moment ou qui sont à venir au Pavillon de Normandie-Caen. La page propose une vignette par évènement dans laquelle figure la date, le type d'évènement et une brève description.
22949
page,page-id-22949,page-template,page-template-blog-masonry-full-width-actu,page-template-blog-masonry-full-width-actu-php,ajax_fade,page_not_loaded,,select-child-theme-ver-1.0.0,select-theme-ver-1.7,vertical_menu_enabled,wpb-js-composer js-comp-ver-4.3.4,vc_responsive
 

Actu

Carnet de chantier, l’école Authie Nord reconstruite

Mars 2017 à juillet 2018

En collaboration avec la direction de l’éducation de la ville de Caen et les enseignants de l’école Authie Nord, le Pavillon accompagne les élèves, l’équipe éducative et les parents d’élèves dans la démolition et la reconstruction de leur école. Le nouveau bâtiment est prévu pour la rentrée scolaire 2018.

Depuis le début du mois de mars, le Pavillon, via sa médiatrice culturelle, intervient dans toutes les classes de l’école élémentaire Authie Nord pour suivre les transformations de l’école.

Avant les démolitions l’accent s’est porté sur la mémoire des lieux. Chaque élève a choisi un lieu (le gymnase, la cour, la salle de classe, la cantine…) qu’il appréciait et l’a photographié. Il y a associé un souvenir, un moment vécu qu’il a raconté en quelques phrases. L’ensemble s’est matérialisé sous la forme d’une carte postale individuelle. Ainsi, les élèves ont pu s’échanger leurs cartes et partager leurs souvenirs respectifs.

L’ancienne cour de récréation a été bouleversée par l’abattage des arbres, le rabotage du sol et le creusement des fondations de la nouvelle cantine.

Derrière les barrières, les élèves ont croqué les ouvriers et leurs engins et ils photographié les différentes étapes. Ces observations constituent les premières pages de leur carnet de chantier.

Pendant les vacances de Pâques, l’ancienne école maternelle a été démolie, c’est un nouveau tournant pour le chantier. Des palissades pleines ont été installées et les observations du chantier se font désormais depuis le premier étage de l’école.

En parallèle, les élèves de CE1-CE2 participent à la réalisation d’un album du quartier en pop-up.

Ils ont discuté de leur quartier, des endroits qu’ils fréquentaient ou qu’ils aiment, et chaque élève a dessiné son quartier tel qu’il le voyait.

Une promenade aux abords de l’école a permis de photographier des bâtiments et des lieux qui seront ensuite construit en volume dans l’album.

Devenez adhérent du Pavillon !

Dès aujourd'hui

Bonjour,
Vous souhaitez soutenir les actions du Pavillon ? Vous pouvez le faire en adhérant à l’association!
Adhérer au Pavillon, c’est participer à un accès libre et gratuit à tous, au lieu, aux expositions.
C’est contribuer au développement de projets et de supports pédagogiques spécifiques à notre territoire normand.
C’est proposer des ateliers pour le jeune public et pour les scolaires à des prix doux.
C’est, en tant qu’adhérent, bénéficier de tarifs préférentiels sur les ateliers jeune public.
C’est emprunter gratuitement les ouvrages, revues, livres jeunesse, jeux, DVD, etc. de notre centre de ressources.

Comment adhérer ?
Vous pouvez retirer un bulletin d’adhésion à l’accueil du Pavillon (ouvert du merc. au dim. 13h-19h) ou nous le demander (contact@lepavillon-caen.com). Bulletin et chèque à remettre à l’accueil ou à nous retourner par courrier à Le Pavillon, 10 quai François Mitterrand, 14000 Caen.
Vous recevrez en retour votre carte d’adhérent, mentionnant vos identifiants, pour l’emprunt de nos ressources documentaires.

Pour tout renseignement, contactez-nous au 02 31 83 79 29 ou à contact@lepavillon-caen.com

Atelier MAQUETHON

Du 04 au 29 avril 2018

(R)éveillez l’architecte qui sommeille en vous pendant l’atelier Maquethon.
La maquette est l’outil de manipulation spatial privilégié en architecture. Le Pavillon vous invite à la décliner sous toutes ses formes à partir d’une recyclerie de matériaux.
C’est donc une véritable fabrique à maquette qui est mise à votre disposition : décomposer et recomposer selon vos envies, donner une seconde vie à des maquettes d’architecture hors service.

Atelier ouvert à tous, en autonomie

Ateliers encadrés par un architecte : dimanche 8 et 22 avril, jeudi 18 avril (adulte), 25 au 27 avril après-midi

Du mercredi au dimanche, 13h-19h. Entrée libre

Contemporain VS Tradition ? L’architecture contemporaine dans le bocage

Mardi 24 avril, 18h30

Le bocage : 24 avril

Un format court. S’arrêter sur un thème, partager une question, mettre une réflexion en discussion. 15 minutes pour exposer, 45 minutes pour réagir, échanger, débattre. Une date, un site. Une question : quelles sont les caractéristiques de l’architecture traditionnelle du site. Un débat : quelle réinterprétation contemporaine s’autoriser ? Comment éviter le pastiche ? A travers les réponses de l’appel à projet, ce sera l’occasion de s’interroger sur l’existence (ou non) d’une architecture contemporaine « régionale » possible… Tout un programme…

En présence des représentants du CAUE et des lauréats et mentionnés de l’appel à idée « Je réinvente ma maison »

Entrée libre. Ouvert à tous.

Activités jeune public et famille

Avril 2018

. DIM 22 AVRIL, 14h-18h | Atelier famille A VOS MARQUES. PRET ? MAQUETTEZ !

Participez à un grand atelier maquette où vous pourrez donner vies à vos idées d’architecture sur l’eau, inventez des constructions mobiles, innovez sur le thème de la verticalité et vous essayez aux folies. Tout public / Famille

. 25, 26, 27 AVRIL, 14h-17h | 3 ATELIERS PENDANTS LES VACANCES

25/04 : « Ma cabane ». Invente la cabane de tes rêves et fabrique-en la maquette ! Est-elle sur l’eau ou dans les arbres ? Laisse libre cours à ton imagination !

26/04 : « Archi mini ». Réalise tes propres bâtiments en modèle réduit et explore les possibilités offertes par notre recyclerie de maquette !

27/04 : « Archi en équilibre  » Ponts, arcs, voûtes, dômes… Découvre en jouant les principes de construction d’ouvrages extraordinaires, sur le fil de l’équilibre et découvre comment ça tient !+

Permanence du logement provisoire à Flamanville // par Echelle Inconnue

Mercredi 13 juin, 20h

Projection de films d’archives et échanges autour du travail en cours à Flamanville

Pour ce deuxième rendez-vous, Echelle Inconnue présentera les films d’archives recueillis sur les questions liées à l’habitat des ouvriers en lien avec les projets infrastructurels à Flamanville (mines de Dielettes, centrale nucléaire de Flamanville, EPR…) depuis le XIXème siècle. Il s’agit d’explorer les occurrences historiques du logement mobile dans cette zone, du logement des mineurs, aux cités de transit, en passant par les « chalets suédois » et les logements provisoires de la reconstruction. En somme inscrire dans une histoire jusqu’alors tue et clandestine ce mode de ville en milieu rural. Ce moment sera l’occasion d’échanger sur le projet en cours à Flamanville, sur les différentes rencontres faites sur place,…

Ouvert à tous, dans la limite des places disponibles