Le Pavillon | Actualité du Pavillon de Normandie-Caen
Retrouvez ici tout les évenements, ateliers, conférences, expositions ou autres qui se déroulent en ce moment ou qui sont à venir au Pavillon de Normandie-Caen. La page propose une vignette par évènement dans laquelle figure la date, le type d'évènement et une brève description.
22949
page,page-id-22949,page-template,page-template-blog-masonry-full-width-actu,page-template-blog-masonry-full-width-actu-php,ajax_fade,page_not_loaded,,select-child-theme-ver-1.0.0,select-theme-ver-1.7,vertical_menu_enabled,wpb-js-composer js-comp-ver-4.3.4,vc_responsive
 

Actu

Carnet de chantier, l’école Authie Nord reconstruite

Mars 2017 à juillet 2018

En collaboration avec la direction de l’éducation de la ville de Caen et les enseignants de l’école Authie Nord, le Pavillon accompagne les élèves, l’équipe éducative et les parents d’élèves dans la démolition et la reconstruction de leur école. Le nouveau bâtiment est prévu pour la rentrée scolaire 2018.

Depuis le début du mois de mars, le Pavillon, via sa médiatrice culturelle, intervient dans toutes les classes de l’école élémentaire Authie Nord pour suivre les transformations de l’école.

Avant les démolitions l’accent s’est porté sur la mémoire des lieux. Chaque élève a choisi un lieu (le gymnase, la cour, la salle de classe, la cantine…) qu’il appréciait et l’a photographié. Il y a associé un souvenir, un moment vécu qu’il a raconté en quelques phrases. L’ensemble s’est matérialisé sous la forme d’une carte postale individuelle. Ainsi, les élèves ont pu s’échanger leurs cartes et partager leurs souvenirs respectifs.

L’ancienne cour de récréation a été bouleversée par l’abattage des arbres, le rabotage du sol et le creusement des fondations de la nouvelle cantine.

Derrière les barrières, les élèves ont croqué les ouvriers et leurs engins et ils photographié les différentes étapes. Ces observations constituent les premières pages de leur carnet de chantier.

Pendant les vacances de Pâques, l’ancienne école maternelle a été démolie, c’est un nouveau tournant pour le chantier. Des palissades pleines ont été installées et les observations du chantier se font désormais depuis le premier étage de l’école.

En parallèle, les élèves de CE1-CE2 participent à la réalisation d’un album du quartier en pop-up.

Ils ont discuté de leur quartier, des endroits qu’ils fréquentaient ou qu’ils aiment, et chaque élève a dessiné son quartier tel qu’il le voyait.

Une promenade aux abords de l’école a permis de photographier des bâtiments et des lieux qui seront ensuite construit en volume dans l’album.

RDV de l’Agence d’urba | Cycle économie

Les 21 novembre et 05 décembre 2017

ATTENTION ! CHANGEMENT DE DATE (rdv du 07 nov décalé au 21 nov) toujours à l’auditorium de la bibliothèque Alexis de Tocqueville

MARD 21 NOV 2017 | 18h30 CAEN EN FRANCE ET EN NORMANDIE : Atouts et spécificités de l’économie caennaise  // AU PAVILLON

Au niveau national, Caen fait partie des villes françaises qui dominent l’armature urbaine et rayonnent sur l’ensemble du territoire. Ancienne capitale régionale, Caen joue un rôle moteur dans l’économie de la Normandie et apparaît comme une ville de services au service des villes et des territoires qui animent la région réunifiée. Basée sur une analyse de l’emploi et des activités économiques, cette conférence mettra en exergue les spécificités de l’économie caennaise et identifiera les potentialités et leviers sur lesquels s’appuyer pour valoriser ses nombreux atouts.

Avec Jean-Philippe BRIAND, Directeur adjoint de l’AUCAME

+

Islande et architecture ?

Du 15 novembre 2017 au 26 janvier 2018

Pour les Islandais, la crise financière de 2008 a tout changé. Pourtant, la vie continue et les Islandais redécouvrent aujourd’hui les traits distinctifs qui ont depuis l’origine, fait leur force. Avec l’architecture comme angle d’approche, l’exposition retrace le chemin parcouru et regarde vers l’avenir afin de trouver les bases d’une vie après la crise.

Une exposition du Deutsches Architekturmuseum, proposée par le Pavillon et le Festival des Boréales

Du mercredi au dimanche, 13h-19h