Le Pavillon | Autres
23588
page,page-id-23588,page-template,page-template-blog-masonry-full-width-archive-filtered,page-template-blog-masonry-full-width-archive-filtered-php,ajax_fade,page_not_loaded,,select-child-theme-ver-1.0.0,select-theme-ver-1.7,vertical_menu_enabled,wpb-js-composer js-comp-ver-4.3.4,vc_responsive
 

Autres

  • années :
  • toutes
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015

Rencontre en résidence avec Patrice Balvay

Jeudi 12 décembre, 12h30

Patrice Balvay vous propose un temps de rencontre au sein de son exposition-résidence « Grand Monde » présentée au Pavillon. Entourés de ses dessins en grands formats, réalisés lors d’une résidence de deux mois à Tokyo, il reviendra sur son travail de création au Japon et sur celui, en cours, sur la presqu’île de Caen.

Il y sera question de longues marches, d’explorations de paysages, de compositions… En dévoilant son carnet de croquis et ses cartes annotées, Patrice Balvay livrera ses inspirations et les étapes de création de ses œuvres. Après des heures à arpenter la presqu’île, territoire aux multiples paysages, qu’en retient l’artiste ? Huit lieux comme huit points de départ qui composeront une œuvre, transcription de notre territoire.

Apportez votre déjeuner, nous vous offrons café et dessert !

De Cendres et de braises / date reportée en janvier

Janvier 2020, 20h30

ATTENTION ! Report de la projection « De cendres et de braises » au Café des images prévue vendredi 6 décembre En raison des difficultés de déplacement, nous sommes au regret de devoir reporter en tout début d’année la projection en présence de Marion Ott… Nous vous donnons rendez-vous en janvier, la date arrive bientôt !

Dans le cadre de notre partenariat avec le Festival Images de ville et le Café des images.

En présence de la documentariste Marion Ott

Documentaire, 2018. Portrait poétique et politique d’une banlieue ouvrière en mutation, De Cendres et de Braises nous invite à écouter les paroles d’habitants des cités des Mureaux, près de l’usine Renault-Flins. Qu’elles soient douces, révoltées ou chantées, au pied des tours de la cité, à l’entrée de l’usine ou à côté d’un feu, celles-ci nous font traverser la nuit jusqu’à ce qu’un nouveau jour se lève.

Projection au Café des images, 20h30, au tarif habituel

Le Pavillon renouvelle son partenariat avec la Cité de l’architecture et du patrimoine !

08 novembre 2019, 16h

En 2013, la Cité de l’architecture & du patrimoine à Paris a choisi le Pavillon et la Ville de Caen pour signer sa première convention de partenariat avec un établissement en région. Déjà reconduit en 2016, ce partenariat se renouvelle avec la signature de la convention qui se déroulera le vendredi 8 novembre.

Le partenariat étroit qui lie la Cité de l’architecture & du patrimoine, le Pavillon et la Ville Caen s’axe principalement sur la promotion de la création architecturale contemporaine et la médiation auprès des publics. Ainsi, dans le cadre de ses missions de sensibilisation, le Pavillon accueille les expositions itinérantes de la Cité de l’architecture & du patrimoine. Il bénéficie de l’expertise et du savoir-faire de la Cité pour l’élaboration de supports pédagogiques et d’actions de médiation, notamment auprès du jeune public. La nouvelle convention renforce les axes existants et prévoit un lien nouveau entre l’école de Chaillot – qui forme les architectes du patrimoine – et le Pavillon.

Signature de la convention et inauguration de l’exposition atelier « Architectures en boîte », vendredi 8 novembre, 16h

Les puces de l’archi’, merci d’être venus aussi nombreux !!!

Samedi 19 octobre, 13h-19h

À l’occasion des Journées Nationales de l’Architecture #JNArchi, Le Pavillon # presqu’île de Caen, Territoires pionniers | Maison de l’architecture – Normandie, le Conseil de l’Ordre Des Architectes Normandie et le CAUE du Calvados ont organisé la première édition de la braderie Les puces de l’archi, le samedi 19 octobre prochain, à Caen.

Vous étiez plus de 800 à venir nous voir. Forts de cette première édition, nous réfléchissons à l’organisation de la prochaine édition…

Si vous avez des idées, contactez nous !

contact@lepavillon-caen.com

 

Chantiers communs 2020 // ANNULATION DE TOUS LES EVENEMENTS

Du 06 mars au 04 avril 2020

VENDREDI INAUGURAL | 06 MARS 2020, 18H>23H
18H // Rencontre inaugurale. Alexandre Chemetoff, architecte, urbaniste et paysagiste, et Patrick Bouchain, architecte, lauréat du Grand Prix de l’urbanisme en 2019, ouvriront cette seconde édition de Chantiers communs. Bibliothèque Alexis de Tocqueville à Caen

20H // Vernissage de l’exposition Tout est paysage, une architecture habitée, en présence de Simone et Lucien Kroll. Le Pavillon

21H30 // Soirée inaugurale, repas sur réservation. Le Pavillon

Pour réserver la conférence, la soirée et découvrir tout le programme : www.chantierscommuns.fr

 

 

Belles fêtes de fin d’année !

Du 23 décembre au 1er janvier 2020

Nous serons fermés du 23 décembre au 1er janvier inclus…

Rendez-vous l’année prochaine, à partir de jeudi 2 janvier 13 heures !!!!

L’équipe du Pavillon

 

Le Pavillon en quête de son histoire

Août, septembre 2018

Le Pavillon est un vestige de l’histoire portuaire de la ville. Désormais dédié à l’architecture et l’urbanisme, nous souhaitons reconstituer plus précisément son passé en collectant tous les souvenirs possibles.

« Le bâtiment du Pavillon est l’une des traces encore visibles de l’histoire portuaire et industrielle de la ville de Caen, notamment sur la Presqu’île », rappelle Nathalie Montigné, directrice de ce lieu public et gratuit dédié, depuis 2014, à l’architecture et l’urbanisme. Ainsi, plusieurs activités se sont succédé sur ces quais du bassin Saint-Pierre : ancienne gare maritime de la liaison Caen-Le Havre par bateau à vapeur jusqu’en 1939, occupé par la Société normande de navigation, ces locaux ont également servi de stockage de marchandises sous douanes de l’entreprise Worms & Cie. « L’année originelle de sa construction et la vie du bâtiment, notamment pendant la guerre, restent aujourd’hui encore floues et très peu documentées », indique la directrice. Compte tenu des destructions liées à la Seconde Guerre mondiale, reconstituer le puzzle nécessite de solliciter les mémoires. «  Les habitants, travailleurs portuaires, anciens employés des entreprises établies sur la pointe presqu’île conservent certainement des souvenirs du bâtiment,espère Nathalie Montigné.  Leurs témoignages, archives, journaux, photos et souvenirs relatifs au lieu permettraient d’en retracer fidèlement l’histoire. »

Informations : Contact@lepavillon-caen.com ou 02 31 83 79 29.

Mois de l’architecture contemporaine 2018

Du 1er au 31 mars 2018

Préparez vous, la nouvelle édition du mois de l’architecture arrive…

Et comme à chaque mois de mars, nous vous invitons à ne pas bouder pas votre plaisir… Le Forum (Rouen), Territoires Pionniers (Caen) et leurs partenaires vous proposent plein d’événements de toute sorte, dans toute la grande région !!!! Expositions, visites, parcours, rencontres, cinémas, ateliers conférences… Reprenez en, abusez !

Tout le programme : http://www.moisarchitecturenormandie.fr

 

 

Découvrer la maquette de la Pointe Presqu’île

Du mercredi au dimanche, 13h-19h

Le Pavillon accueille un point information sur le projet global de reconquête de la Presqu’île.
Vous y trouverez également l’état d’avancement des premiers quartiers, des projets sur la pointe presqu’île et la maquette de la pointe presqu’île dévoilée au moment de la réunion publique de janvier….

Entrée libre.

 

Caen, le souffle oublié du grand large

Du 23 août au 05 novembre 2017

L’exposition du CPIE Vallée de l’Orne offre à voir le passé et l’avenir de la Presqu’île jusqu’à la mer, la richesse de cet environnement portuaire. Elle met en avant les traces et vestiges de cet espace, entre aménagement et friche.

Des balades à vélo, des ateliers de sérigraphies autour du thème du canal vous sont proposés par le CPIE Vallée de l’Orne. Toutes les dates sur www.cpievdo.fr

Entrée libre. Du mercredi au dimanche, 13h-19h, jusqu’au 05 novembre

 

 

La Presqu’île à 360°, visite au sommet 2/2

Dimanche 24 septembre 2017 | 15H

Prendre de la hauteur en découvrant le territoire de la presqu’île et de la vallée de l’Orne est un formidable accélérateur de lecture et de compréhension. Pour ce deuxième volet, c’est le devenir de la presqu’île qui sera évoqué. Depuis le dernier étage du Dôme, les représentants de la SPLA Caen Presqu’île dérouleront le projet conçu par l’équipe néerlandaise MVRDV, et présenterons les premières phases.

Entrée libre. Sur inscription : inscription@lepavillon-caen.com, 02.31.83.79.29

RDV au rez-de-chaussée du Dôme, esplanade Stéphane Hessel.

 

Palma

Du 22 mars au 09 avril 2017

Fort du succès de sa première édition, PALMA vous invite à explorer des formes artistiques libres, du 22 mars au 9 avril 2017.

Sillonner les rues, escalader les barrières, flâner dans les friches… Partir à la rencontre du patrimoine urbain et de ses espaces oubliés, véritables supports de la création. Les artistes invités au festival révèlent une poétique inattendue de la ville. L’espace public apparaît sous un nouveau jour : celui d’un terrain de jeux.

Pendant trois semaines, à Caen et Mondeville, concerts, soirées festives, peintures murales, expositions, installations, rencontres et ateliers tracent un parcours au gré de votre curiosité. Aborder la ville autrement, découvrir des pratiques artistiques inventives et sensibles, voilà ce que vous propose ce grand voyage métropolitain qu’est PALMA !

Rendez-vous au Pavillon. Programmation et infos pratiques sur palmafestival.com

 

 

La permanence architecturale, une démarche à découvrir

15 juin 2016

> Dans le cadre de l’exposition co-urbanisme, 15 fabriques collaboratives de la ville

Le Pavillon vous invite à rencontrer le COLLECTIF Etc le temps d’un pique-nique, et découvrir la cité de chantier.

En effet, depuis 3 semaines, le COLLECTIF Etc. construit la Cité de chantier sur l’ancien site de la SMN à Colombelles, entre le réfrigérant et la grande Halle, selon les principes de l’économie circulaire.

Cette cité fait partie des dispositifs de chantier ouvert, de permanence architecturale expérimentés par le Collectif Etc et surtout par les agences CONSTRUIRE et ENCORE HEUREUX à l’origine de ces dispositifs.
C’est tout le processus de reconversion de la grande Halle et de la Cité qui entre dans ces nouvelles approches puisque les agences CONSTRUIRE et ENCORE HEUREUX assurent la reconversion de la grande Halle.
Alors, si vous voulez :
– rencontrer ce collectif d’architectes bâtisseurs,
– découvrir la cité de chantier et le site de la grande halle,
– comprendre les principes des nouvelles fabriques de la ville, de l’économie circulaire,
– passer un bon moment,
– etc.
Inscrivez-vous vite ! Nous prévoyons un pique-nique pour 5€.
Sur inscription : inscription@lepavillon-caen.com, 02.31.83.79.29

Fête de l’énergie

Du 08 au 11 octobre 2015

energie

Quatre jours pour comprendre, réfléchir, débattre, expérimenter sur la transition énergétique et nous…

EXPOSITIONS Jusqu’à dimanche, de 13h à 19h

– Quelles énergies pour demain ? . Illustrée par des photos de Yann Artus Bertrand.

– La COP 21 ? Une présentation pédagogique pour tous et pour comprendre les enjeux.

– Les énergies renouvelables en 10 panneaux

CONFERENCE |  Transition énergétique et aménagement du territoire

Samedi 10 octobre, 14h30-18h

Comment notre quotidien va-t-il s’adapter à la transition énergétique ? Comment valoriser les atouts énergétiques de nos territoires ? Quelles énergies renouvelables pourrait-on développe au niveau local ?

CINE DEBAT |  Une planète, une civilisation

Dimanche 11 octobre, 15h-17h30

Six hommes et femmes, six vies face au changement climatique. En présence du réalisateur, Gaël Derive

ANIMATIONS

Samedi 10 octobre, 14h-18h | ouvertes à tous

Permanence de l’espace Info Energie

Défi carbone : animation ludique sur la transition énergétique

Ateliers scientifiques des Petits débrouillards : C’est quoi le changement climatique ?

Caen en grand !

En ce moment

CAEN-EN-GRAND

Le poster Caen en grand ! est une (re)découverte du patrimoine banal et remarquable de l’agglomération caennaise.

+

Aménagement des espaces publics de l’île

07 mai 2015 | 18h

En présence de Joël Bruneau, maire de Caen, et de Sonia de La Provôté, 1ère Adjointe en charge de l’urbanisme, de l’habitat et du renouvellement urbain.

Découvrez les aménagements publics définitifs de la pointe Presqu’île, avec le maître d’œuvre Michel Desvigne : calendrier des travaux, modalités d’organisation du site, fonctionnement pendant les chantiers (circulation, stationnement, accès…).

+

Actualités presse

En ce moment

Ouvrages

Tranches de vies mobiles / Réhabiliter le périurbain / Les usages de la mobilité

Traits Urbains | septembre – octobre 2015

Dossiers : Territoires, la voie de la durabilité

IDEAT | Hors série architecture n°6

MVRDV, l’architecture décomplexée