Le Pavillon | Rdv de l’agence d’URBA’ | Cycle LA NORMANDIE
23808
single,single-post,postid-23808,single-format-gallery,ajax_fade,page_not_loaded,,select-child-theme-ver-1.0.0,select-theme-ver-1.7,vertical_menu_enabled,wpb-js-composer js-comp-ver-4.3.4,vc_responsive
 

Rdv de l’agence d’URBA’ | Cycle LA NORMANDIE

Rdv de l’agence d’URBA’ | Cycle LA NORMANDIE

Du 26 janvier au 26 juin 2016

26 janv, 18h30 |#1, La Normandie, l’unité retrouvée ?

Jean-Philippe BRIAND, Directeur adjoint de l’AUCAME

Les deux régions normandes ont fusionné pour redonner naissance à la Normandie. Cette réunification intervient après 60 ans de séparation, la nouvelle région retrouvant ses limites historiques. Au moment où les cartes se redistribuent au niveau national, l’AUCAME propose ce cycle pour découvrir ses différentes facettes et les grands enjeux auxquels elle est confrontée aujourd’hui. Cette première soirée abordera 3 questions complémentaires : La Normandie retrouve-t-elle vraiment ses limites historiques ? Quels sont les ressemblances et les différences majeures entre la Haute et la Basse-Normandie ? Comment se positionne la Normandie vis-à-vis des autres régions françaises ? Ce panorama général permettra de mettre en avant les forces et les faiblesses de la nouvelle région.

23 fév, 18h30 | #2, La vallée de la Seine, une opportunité pour la Normandie ?

Patrice DUNY, Directeur de l’AUCAME

En proposant  dans le cadre des réflexions sur le Grand Paris en 2009, un projet allant de la Capitale au Havre tout au long de la Vallée de la Seine, Antoine GRUMBACH a lancé une véritable ambition collective. Portée d’abord par les grandes agglomérations, puis par l’Etat et les trois Régions concernées, cette dynamique vise à redynamiser cet ensemble territorial exceptionnel au plan européen à la fois par sa puissance économique et par ses richesses environnementales, historiques et culturelles. Espace stratégique pour la Normandie, le projet « Vallée de la Seine » est capital pour l’avenir de la nouvelle région, d’autant qu’il inclut le projet de Ligne Nouvelle Paris Normandie (LNPN) qui améliorera, à moyen terme, les relations des villes normandes avec Paris mais également entre elles. L’AUCAME se propose de faire un point sur l’avancement de ce projet dans lequel elle est très investie depuis 2010, en partenariat avec cinq autres agences d’urbanisme d’Ile-de-France et de Normandie. Elle s’est en effet toujours attachée à faire valoir les intérêts de l’ouest de la Normandie, qui doit y prendre toute sa place.

29 mars, 18h30 | #3, Les villes moyennes au cœur du développement de la Normandie

Jean-Philippe BRIAND, Directeur adjoint de l’AUCAME

La Normandie est constellée de villes moyennes constituant, avec Caen, Rouen et Le Havre, l’armature urbaine de la région. Concentrant emploi, commerces et services, elles rayonnent sur de vastes bassins ruraux et jouent un rôle moteur dans l’économie. Les villes moyennes font preuve d’un réel dynamisme, élargissent leur aire d’influence, mais face à la crise et à la mondialisation, de nombreuses incertitudes pèsent sur leur avenir. Dans le contexte actuel de réunification de la Normandie, l’AUCAME dressera un panorama des villes moyennes de la région, analysera les défis auxquels elles sont confrontées et mettra en avant les atouts dont elles disposent pour façonner leur visage de demain. Un zoom sera fait sur le pôle métropolitain Caen Normandie Métropole dont l’enjeu est de fédérer et mettre en réseau les villes de l’ouest de la Normandie.

26 avril, 18h30 | #4, Le Havre, une ville port ouverte sur le Monde.

Simon du Moulin de Labarthète, Directeur général de l’Agence d’Urbanisme de la Région du Havre et de l’Estuaire de la Seine (AURH)

La ville du Havre fêtera ses 500 ans en 2017. Depuis sa création par François 1er, la ville du Havre vit au rythme de son port. Comment connecter au mieux l’échelle mondiale marquée par l’intensification des flux maritimes et l’échelle de la ville? Comment accélérer la transformation de l’économie industrielle qui marque le territoire ? Comment tirer le meilleur parti d’un patrimoine urbain, maritime et portuaire exceptionnel ?

24 mai, 18h30 | Rouen, Le fait métropolitain

Laurent MORENO, Directeur général de l’agence d’urbanisme de Rouen et des Boucles de Seine et Eure (AURBSE)

Le bassin de vie de Rouen compte 700 000 habitants, près de 300 000 emplois sur 255 000 hectares. C’est un espace connecté, ouvert sur le monde comme place portuaire maritime et fluviale, et comme pôle urbain majeur de la vallée de la Seine. Les dynamiques de la métropolisation mettent en relation le bassin de vie et le système économique globalisé et, au sein même du bassin de vie, généralisent les modes de vie urbains. Quels sont les projets d’envergure qui dessinent concrètement l’avenir et les ambitions du bassin de vie de Rouen.

28 juin, 18h30 | #6, Les ressorts de l’attractivité de Caen dans la grande Normandie

Située entre terre et mer, Caen est une métropole vivante et dynamique aux multiples atouts. Principal bassin économique de l’ouest de la Normandie, Caen exerce une force d’entraînement sur l’ensemble de la région et des territoires sur lesquels elle rayonne.
Dans le contexte actuel de mondialisation et de réunification, Caen est toutefois confrontée à de nombreux défis auxquelles elle devra faire face pour maintenir sa place au sein de la Normandie et accroître son influence sur le territoire.
Comment se situe Caen au niveau nationale et au sein de la région ? Quels sont ses atouts économiques et territoriaux en matière d’attractivité ?
Telles sont les questions auxquelles l’Aucame essayera de répondre au cours de cette ultime conférence consacrée à la Normandie.

Avec Patrice DUNY, Directeur de l’AUCAME, et Jean-Philippe BRIAND, Directeur-adjoint de l’AUCAME