Le Pavillon | Autres regards sur… la reconstruction
23923
single,single-post,postid-23923,single-format-gallery,ajax_fade,page_not_loaded,,select-child-theme-ver-1.0.0,select-theme-ver-1.7,vertical_menu_enabled,wpb-js-composer js-comp-ver-4.3.4,vc_responsive
 

Autres regards sur… la reconstruction

Autres regards sur… la reconstruction

Du 25 mai au 24 juillet 2016

Le Pavillon présente chaque année, la restitution de travaux de scolaires, étudiants, sur des territoires à enjeux de notre agglomérations. Cette année, c’est le patrimoine de la reconstruction et l’îlot Saint-Jean qui sont à l’honneur.

La ville réinventée

Dans le cadre du minicitylab, Territoires pionniers a proposé à 8 classes de l’agglomération caennaise (Caen, Colombelles, Hérouville Saint-Clair et Mondeville) de poser un nouveau regard sur ce patrimoine, d’en découvrir les qualités et les atouts, et d’imaginer ensuite, avec des architectes et paysagistes, un possible devenir de nos cœurs de ville en travaillant sur un territoire d’expérimentation : le quartier Saint-Jean à Caen. Le Pavillon accueille les travaux des 8 classes sous forme de maquettes et de photomontages.

La reconstruction à caen, diagnostic et prospective sur l’îlot Saint-Jean

Les étudiants de deuxième année du Master Urbanisme Durable se sont appropriés l’île Saint-Jean pendant toute l’année universitaire. Après un état des lieux et un diagnostic, les étudiants apportent des propositions visant à requalifier les espaces collectifs, stopper la dégradation des copropriétés et la vacance des logements, enclencher un renouveau en matière d’activité et repenser les circulations. Ces propositions devront contribuer à redéfinir les contours d’une centralité renouvelée pour le centre-ville de Caen.

L’architecture de la reconstruction à Caen

Le CAUE 14 installe les photographies consacrées à Caen extraites de son exposition afin de contribuer à renouveler notre regard sur ce patrimoine.

Entrée libre. Du mercredi au dimanche, 13h-19h | entrée libre