Le Pavillon est le lieu dédié aux thématiques en lien avec les territoires, l’architecture, l’urbanisme, le paysage… d’ici et d’ailleurs. Ouvert à tous, son objectif premier est de sensibiliser les publics aux problématiques urbaines, de partager une vision collective de l’évolution de notre territoire. L’ensemble des actions mises en place s’adresse aux citoyens-habitants, jeune public, scolaires et étudiants, responsables associatifs et médiateurs, élus, professionnels (maîtres d’œuvre, maîtres d’ouvrage, architectes, urbanistes, paysagers, personnels en charge de l’aménagement et des politiques culturelles territoriales…).
Nos actions se structurent autour de trois axes :
. Sensibiliser au fait urbain, renouveler son regard sur notre environnement (actions de médiation)
. Observer notre territoire en mouvement, accompagner les projets
. Se construire une culture commune, se nourrir des références extérieures, de réflexions globales
La spécificité du Pavillon est cet aller-retour permanent entre le local et le global.
Le lieu invite les visiteurs à découvrir ce qui se passe chez nous, sur la presqu’île, dans la ville, dans l’agglomération, mais également à se nourrir des expériences qui se déroulent ailleurs, des références nationales et internationales en matière d’architecture et d’urbanisme. C’est également un lieu de discussion et de débat sur les enjeux de notre territoire, ouvert aux professionnels et aux habitants.
Afin de permettre à chacun de s’approprier l’espace urbain, d’aborder les questions du patrimoine quel qu’il soit, de s’informer, découvrir, échanger et débattre, le Pavillon propose des expositions, des rencontres, des actions de médiation, à destination des publics les plus larges, du jeune public plus particulièrement…
L’équipe du Pavillon accueille les scolaires et les étudiants pour des ateliers, visites commentées, parcours urbains. Elle accompagne les acteurs de l’éducation pour monter leur projet éducatif autour de l’architecture et leur met à disposition supports pédagogiques adaptés, ouvrages…
Le Pavillon propose à ses visiteurs :
DES EXPOSITIONS
Deux grandes salles accueillent des expositions temporaires en lien la plupart avec des partenaires du territoire (CAUE 14, Festival Les Boréales,…) et nationaux comme la Cité de l’architecture & du patrimoine.
DES RENDEZ-VOUS
Le Pavillon propose de nombreux rendez-vous tout au long de l’année : visites commentées, ateliers enfants et familles, parcours urbains, visites d’opération, atelier maquette pour les adultes, débats, rencontres-discussions.
UN ESPACE « PRESQU’ÎLE »
Un espace dédié à ce territoire en mutation présente le plan guide élaboré par l’agence d’architectes et d’urbanistes MVRDV pour la reconquête de la Presqu’île de Caen, Hérouville Saint-Clair, Mondeville, les premières opérations d’aménagement et de construction ainsi que tout document relatif à ce territoire et ce projet stratégique. Il accueille également la concertation publique de la Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) du Nouveau Bassin.
UN CENTRE DE RESSOURCES DOCUMENTAIRES
Revues, ouvrages, documentaires vidéo sur les thématiques en lien avec l’architecture, le territoire, l’urbanisme et le paysage sont en consultation libre et gratuite sur place. Les adhérents de l’association peuvent également emprunter ces documents.
UN LIEU DE CONVIVIALITÉ
Un espace ludique de jeux de construction est accessible en permanence pour les enfants.
L’Urba’bar propose des boissons chaudes (thé, café) et des sirops à l’eau en libre service et à prix libre ! La terrasse sur le quai et les coins lecture sont accessibles librement pour boire un verre, consulter les ressources…
Le Pavillon a été créé en mars 2014 à l’initiative de la Ville de Caen et de la Communauté urbaine Caen la mer. Les deux collectivités se sont données pour objectif de fédérer autour de ce Pavillon, les habitants et les acteurs du territoire qui participent à sa transformation et à son renouvellement.
Le ministère de la Culture et de la Communication est aux côtés des membres fondateurs et soutient le Pavillon doublement :
– La Direction Régionale des Affaires Culturelles de Basse-Normandie est partenaire financier du Pavillon depuis 2014.
– La Cité de l’architecture & du patrimoine à Paris a choisi le Pavillon pour signer sa première convention de partenariat avec un établissement en région. Cette convention, reconduite en septembre 2016 reconnait la pertinence du projet d’instaurer un débat le plus large possible sur les questions de mutations urbaines et d’accompagner la compréhension de ces mutations auprès de tous, et notamment auprès du jeune public.
Depuis 2017, la Région Normandie et la SPLA Caen Presqu’île accompagnent également le Pavillon.
Dans le même souhait de partenariat, le Pavillon a été également à l’initiative d’un réseau des acteurs de l’architecture avec l’Ordre des Architectes de Normandie, le CAUE Calvados, Territoires Pionniers │ Maison de l’architecture – Normandie. L’objectif de cette mise en réseau est de coordonner des programmations communes et de l’amplifier (Mois de l’architecture, biennale, journées nationales de l’architecture,…), d’apporter une lisibilité de l’ensemble des actions et activités organisées sur le territoire…
Le Pavillon s’engage dans l’accueil du jeune public. Depuis 2019, il fait partie des « Musées joyeux » en signant la charte Môm’Art.