Le Pavillon | Architectures de papier
29
post-template-default,single,single-post,postid-29,single-format-gallery,ajax_fade,page_not_loaded,,select-child-theme-ver-1.0.0,select-theme-ver-1.7,vertical_menu_enabled,wpb-js-composer js-comp-ver-4.3.4,vc_responsive

Architectures de papier

Du 03 déc 2014 au 11 janv 2015

Une exposition conçue par la Cité de l’architecture & du patrimoine de Paris, installée à Caen dans le cadre de la convention de partenariat entre la Cité et Le Pavillon signée le 1er juillet 2013.

Historiquement, l’architecture de papier désigne des projets d’architectes, dessinés ou gravés, réalisés ou non, et dont certains sont publiés comme modèles et sources d’inspiration. À la fin du XVIIe siècle, l’imagerie populaire diffuse partout en Europe des maquettes d’édifices célèbres en papier à découper et à coller pour distraire les enfants. Remarquables pour le rapport qu’elles entretiennent entre la deuxième et la troisième dimension, elles se révèlent un magnifique support pour sensibiliser les amateurs à l’art de construire. Au XVIIIe siècle, les pédagogues des Lumières encouragent ces jeux de construction inspirés du métier d’architecte, développant l’habileté manuelle et la patience. Au XIXe siècle, l’imagerie d’Épinal édite la célèbre série « Le petit architecte » et en 1925, le Bauhaus de Josef Albers et Laslo Moholy Nagy intègre dans l’enseignement de l’architecture des jeux de découpage et de pliage afin d’encourager la créativité des étudiants. Enfin, l’architecte et professeur japonais Masahiro Chatani invente dans les années 1980 l’architecture origamique, un art du papier dérivé du kirigami qui à partir d’une feuille unique par un jeu de pliages et de découpages crée une architecture en volume.

Les artistes invitées partagent le choix du matériau, la thématique de l’architecture et la poésie des histoires qu’elles racontent. Chacune d’elles s’illustre par une technique particulière dans l’art de découper et de plier le papier. Leurs constructions réelles ou fictives révèlent la puissance de l’architecture comme source d’inspiration de la création contemporaine.

L’exposition plonge le visiteur dans ce monde de papier et l’invite au voyage à travers les architectures origamiques d’Ingrid Siliakus, les villes de dentelles de Béatrice Coron, les édifices délicats de Stéphanie Beck et les façades urbaines de Mathilde Nivet.

  • hors vacances scolaires :
    du mercredi au dimanche, de 13h à 19h
  • pendant les vacances scolaires :
    tous les jours sauf le mercredi et le jeudi, de 13h à 19h

Entrée libre

Le site de la Cité de l'architecture