Le Pavillon | Jardins dans tous les sens
25232
single,single-post,postid-25232,single-format-gallery,ajax_fade,page_not_loaded,,select-child-theme-ver-1.0.0,select-theme-ver-1.7,vertical_menu_enabled,wpb-js-composer js-comp-ver-4.3.4,vc_responsive
 

Jardins dans tous les sens

Jardins dans tous les sens

Du 22 juin au 21 août 2022

Sous forme ludique, l’exposition sensorielle « Jardins dans tous les sens » vous invite à aborder les jardins à travers nos 5 sens. Cette exposition estivale se veut un moment convivial accessible à tous les publics, dès le plus jeune âge.

Avec la conscience accrue de l’urgence climatique et de notre impact sur l’environnement, le jardin prend aujourd’hui un sens nouveau. La nécessité de prendre soin de la terre et de sauvegarder les espèces menacées est plus que manifeste. Là, à notre portée, le jardin est un environnement naturel maîtrisé, à la frontière du sauvage et du domestique. Par une approche sensorielle, l’exposition vous invite à éveiller la vue, le toucher, l’odorat, l’ouïe et le goût, pour découvrir les innombrables richesses de nos jardins.

Quels types de goûts, de parfums, de sons, de textures, de formes et de couleurs existent, se cachent et se révèlent sous nos fenêtres, au pas de nos portes, autour de nous ? L’exposition met en lumière comment la faune et la flore des jardins convoquent nos sens. Nourrie de références, d’informations scientifiques et d’anecdotes, elle donne les clés pour comprendre et mieux ressentir nos espaces naturels. Et pour illustrer chacun des 5 sens, l’exposition dévoile les photos de remarquables jardins d’inspiration du Calvados.

Une exposition sensorielle proposée par le CAUE du Calvados (www.caue14.fr), présentée au Pavillon jusqu’au dimanche 21 août. Illustrations © Les Odes studio

—–
L’exposition prolonge le travail réalisé par le CAUE du Calvados en lien avec l’ouvrage « Jardins d’inspiration dans le Calvados, conseils pour penser son jardin ». Il résulte de deux années d’un travail minutieux de visites, de rencontres, d’échanges et de synthèse créative et structurée, autour des jardins du Calvados. Ce livre, conçu à destination du grand public, offre des conseils techniques et pratiques pertinents pour aider à jardiner, bien penser et concevoir nos jardins, quel qu’il soit.
——
INFOS PRATIQUES :
Le Pavillon, presqu’île de Caen, 10 quai François Mitterrand. Ouvert à tous, entrée libre du mercredi au dimanche, 13h-19h.
Ouvert le jeudi 14 juillet. Fermeture estivale du lundi 1er au mardi 16 août. Ré-ouverture mercredi 17 août à 13h !