Le Pavillon | Fabien Vienne. Point. Ligne. Surface. Volume
24289
post-template-default,single,single-post,postid-24289,single-format-gallery,ajax_fade,page_not_loaded,,select-child-theme-ver-1.0.0,select-theme-ver-1.7,vertical_menu_enabled,wpb-js-composer js-comp-ver-4.3.4,vc_responsive
 

Fabien Vienne. Point. Ligne. Surface. Volume

Fabien Vienne. Point. Ligne. Surface. Volume

Jusqu'au 18 mars 2018

Une exposition atelier de la Cité de l’architecture & du patrimoine.
Fabien Vienne (1925-2016) est à la fois architecte, urbaniste et « modélateur ». Il a conçu pendant près de vingt ans des jeux de construction qui explorent la géométrie. Cette science de la mesure et de l’espace qui est constitutive de l’architecture, car elle est un outil de conception, de représentation et de transmission.
L’exposition-atelier propose de parcourir l’itinéraire de cette personnalité singulière. Elle se présente comme un mode d’emploi pour comprendre et expérimenter la pensée de cet ingénieux concepteur.

En effet, la géométrie est pour lui bien plus qu’un simple outil de composition mais l’expression, quasi philosophique, d’une manière d’envisager l’espace.
C’est par ses jeux d’architecture que Fabien Vienne transmet son amour de la géométrie. Il vous accompagne tout au long de votre cheminement et vous invite à (re)découvrir cette science par le jeu et l’expérimentation. La production de Fabien Vienne, multiple, se déploie à toutes les échelles : du meuble au plan d’urbanisme. Mobilier, systèmes constructifs, logement, urbanisme, astronomie, graphisme et jeux d’architecture sont autant de domaines d’investigation pour ce créateur infatigable.
Une sélection de projets, illustrée par les archives de l’architecte, éclaire sa méthode de conception, la variété des programmes et la diversité des réponses apportées. Des reproductions de photographies et œuvres graphiques mais aussi des objets originaux voire des prototypes sont exposés.

Du mercredi au dimanche, 13h-19h. Pour tout public, dès 7 ans

Exposition fermée les 23, 24, 30 et 31 décembre 2017